Parfois, votre joie est la source de votre sourire, mais parfois votre sourire peut être la source de votre joie. Thich Nhat Hanh
Aujourd’hui, trouvez plein d’occasions de sourire. Commencez par sourire à la vie et au soleil qui se lève dans votre pratique de la gratitude. Installez un sourire intérieur et sur votre visage, un sourire discret comme celui de Bouddha.
Si vous avez l’habitude d’ignorer les inconnus rencontrés dans la rue et dans les transports, regardez-les et faites-leur un grand sourire.
Vous pouvez noter dans votre carnet ce que cela vous fait de sourire autour de vous, et les changements que vous observez chez les autres.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez faire l’exercice d’amour bienveillant de 10 secondes.
Il consiste à repérer deux personnes autour de vous et à vous dire : « Je souhaite à cette personne d’être heureuse », « Je souhaite à cette personne d’être heureuse ».
Faire cela toutes les heures de la journée, avec des personnes différentes qui ne font que passer par là, peut être une source de bonheur incroyable.
(exercice proposé par Chade-Meng)
« C’est simple »… peut-on se dire…
mais ça vaut le coup..
En général je souris beaucoup, mais hier j’ai eu du mal !
Dans la maison de retraite où se trouve ma mère, il y a beaucoup de personnes bien malades et en attente d’un sourire de ma part. Quand j’arrive, elles sont toutes sur des fauteuils et attendent un regard d’un instant. Je m’efforce de leur faire un sourire ou un petit clignement des yeux . Elles sont métamorphosées de voir qu’on leur prête une seconde d’attention. C’est magnifique ce qu’un sourire peut faire.
Lorsqu’une personne me sourit, je me sens accueillie. Et de même, en souriant, j’accueille … Oui, le sourire fait des merveilles. J’essaie de le pratiquer autant que possible…