Bonus : Méditation – être sans tête

Cette méditation de Douglas Harding est citée par Ken Wilber comme représentative de l’état non duel. Sans être un expert en méditation, il est possible de la pratiquer pour avoir un aperçu de cet état supérieur de l’éveil spirituel, le 5ème état ou turyatita en sanscrit. Dans cet état, le sujet et l’objet sont réunis, ne font qu’un. C’est la fameuse union de la vacuité et de la forme. Selon le stade de développement auquel vous vous trouvez, la vacuité va s’unir avec une forme de plus en plus grande, de plus en plus inclusive. Ainsi l’illumination peut être plus ou moins complète.

Je profite de ce message pour vous annoncer un programme que je compte créer cet été, autour de la méditation. Il s’inspire des cours que j’ai suivis, notamment ceux de Craig Hamilton et de Jeff Sullivan. Il propose des moyens techniques et des moyens adaptatifs pour les personnes qui ont des difficultés avec la méditation. Il comportera aussi un travail sur l’Ombre, qui est complémentaire à la méditation.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la liste : Eté 2025

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

3 Commentaires

  1. Desolee je n ai rien compris. Je réécouterai plus tard sans chercher à méditer pcq c est tres « parle ». Il y a une histoire à entendre. Merci cependant.

    • Bonjour, il s’agit d’instructions pour avoir un aperçu de ce qu’est l’état non duel ou état « sans tête ». Oui, cela peut sembler un peu bizarre.

  2. Dominique Raison

    Bonjour.
    Oui, au 1er abord, cette méditation est difficile à comprendre, et ça passe sans doute seulement pour quelques personnes la 1ère fois.
    Pour mieux comprendre, il y a les explications de Ken Wilber dans le livre Méditation Intégrale p. 138-141.
    Par ailleurs, dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_sans_tête, il y a des explications assez détaillées sur la Vision sans tête et des liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.