Dans l’esprit de débutant, se trouvent de nombreuses possibilités, tandis que dans celui de l’expert, il y en a peu.
D.T. Susuki
Il y a vraiment beaucoup à faire pour se mettre en situation de pouvoir méditer régulièrement pendant une période plus ou moins longue.
Il est possible de travailler sur l’intention : savoir ce que l’on recherche et pourquoi on a entrepris ce parcours. Cette intention a des composantes individuelles et collectives. Il sera bon, au début de chaque méditation, de ce rappeler cette intention. Et si vous ne savez pas pourquoi vous voulez vous mettre à méditer, eh bien restez avec cette incertitude !
Il est possible de travailler sur la posture, la position, le lieu, le moment de la journée et d’augmenter la dose progressivement, en commençant tout de suite par une grande inspiration et une grande expiration. Faites-le vraiment en allant jusqu’au bout de l’inspiration et jusqu’au bout de l’expiration.
Et appréciez le calme que l’on peut expérimenter entre deux respirations. (Entre nous, ce calme est la signature de l’esprit éveillé, et c’est cela que l’on recherche dans la méditation !).
Les méditations pour débutants comportent plus d’instructions que de périodes vraiment méditatives : ainsi le temps passe agréablement et vous ne vous ennuyez pas dans vos premières méditations. L’enregistrement de mon cours N°2 s’appuie sur cette idée.
Vous pouvez aussi passer beaucoup de temps à lire des livres, des revues, à regarder des podcasts, à aménager votre salle de méditation, tout cela pour éviter de vous mettre à méditer. C’est classique cette résistance à la méditation.
Mais nous concluerons en disant qu’avoir l’intention de méditer, c’est déjà méditer. Pour accéder à l’audio, il faut aller sur le site, l’enregistrement ne passe pas dans le mail apparemment !



