…dans notre vie quotidienne, stressée, sédentaire, nous ne mobilisons qu’une petite partie de nos poumons. Par conséquent, un grand nombre d’alvéoles pulmonaires ne se trouvent pas sollicitées. Elles végètent et ont ainsi tendance à s’atrophier. Par la pratique du Yoga, et notamment des exercices de Pranayama, nous sommes incités à mobiliser pleinement nos poumons, ce qui accroit considérablement notre capacité respiratoire.
Christian Ledain (auteur d’un site sur le yoga)
Lors de tous vos déplacements et de vos promenades, pensez à respirer profondément. Vous pouvez aussi vous asseoir et pratiquer un exercice de respiration plus formel comme Anuloma viloma. Il est recommandé d’ouvrir légèrement la fenêtre, même en hiver, pour laisser entrer l’air pur. N’ayez pas peur de prendre froid car cette pratique protège contre la maladie, parait-il.
Vous bouchez alternativement, narine gauche et narine droite. Vous inspirez de la narine gauche en bouchant la narine droite, puis vous bouchez la narine gauche et expirez par la narine droite. Vous inspirez par la narine droite en bouchant la narine gauche, puis vous bouchez la narine droite et expirez par la narine gauche. C’est poumons pleins que l’on change de narine. Au bout de 5 minutes, vous pouvez ajouter une rétention de respiration de 5 à 10 secondes, poumons pleins. Ne forcez pas, restez toujours confortable. A la fin de la dernière expiration, ajoutez une expiration supplémentaire pour bien vider les poumons.
Cette méthode est incroyable pour se revitaliser et se mettre de bonne humeur, elle calme le mental et favorise ensuite la méditation.
Partager