[J142] Qi Gong pour la libération

Cet enchaînement de Tai Chi a été rapporté de la montagne Wu Dang par John Milton qui est cité par les auteurs de la Théorie U, et son objectif n’est rien d’autre que la libération spirituelle. Il existe un DVD de John Milton chez l’éditeur Sounds True.

Il s’agit de collecter l’énergie dans toutes les directions de l’espace, Sud, Ouest, Nord, Est, et l’énergie de toutes les diagonales, et d’absorber l’énergie de la terre, du ciel, de la nature, en soi-même. Vous le trouverez dans les vidéos du site. On enchaîne quatre doubles cycles terre-ciel. Je vais décrire le cycle du ciel qui est le plus facile. Il commence par une rotation du pied gauche à 90°, puis le bras droit bat la diagonale de haut en bas. Puis « le dragon se lave le visage » la main droite s’approche du visage comme dans un salut militaire, puis continue, le dragon s’éclabousse 5 fois avec la main droite puis la main gauche, on accompagne ce mouvement d’une rotation du buste. Puis on continue par un quart de tour vers la gauche et on recommence en faisant face à chacun des points cardinaux. Lorsqu’on a fait un tour complet, on remue le chaudron d’énergie qu’on a accumulée dans le ventre, en poursuivant des mouvements comme de légers massages du ventre sans le toucher, toujours avec la même rotation du buste, et cela 9 fois en tout. Puis on monte sur la pointe des pieds et on ouvre les bras bien grands vers le ciel pour collecter toute l’énergie du ciel, on s’accroupit en gardant le dos bien droit et on va collecter toute l’énergie de la terre. On remonte, les mains se rapprochent l’une sur l’autre, et on va renverser cette énergie au sommet de la tête, puis on descend lentement, les deux mains ensemble en suivant le contour du visage, et en faisant descendre l’énergie par le canal central du corps. On s’immobilise les deux mains sous le nombril et on respire en pensant à une balle d’énergie dorée dans le ventre.

Lorsque vous collectez l’énergie, ayez vraiment l’intention de le faire, et ça marche.

L’enchaînement parcourt un cycle de la terre, un cycle du ciel, en commençant à chaque point cardinaux, il se répète 4 fois avec un décalage ce qui fait qu’il commence et se termine tourné vers l’est, en s’inclinant pour saluer les immortels taoïstes qui ont transmis cette pratique, poing droit dans la paume gauche, près du visage.

Un bel exercice à travailler cet été ! Lien

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.