[J141] Cultiver son intégrité

(cité par Stephen R. Covey dans son dernier livre La 8ème habitude)
Il se peut que certaines de nos peurs viennent de ce qu’on a effectivement, ou on a eu,un comportement non éthique. Nous nous faisons du mal à nous même, cultivons angoisses et dépression. La solution est de prendre conscience de ces comportements, de prendre des mesures pour y remédier, et de se pardonner, pour mener par la suite une vie plus éthique.
Citons Ken Wilber dans The religion of Tomorrow : “Occasionnellement, les symptômes sont dus à une conscience réelle cherchant à attirer notre attention sur une action réelle non éthique que vous avez faite, qui n’est pas une accusation montée de toutes pièce, mais un acte vraiment immoral. Dans ce cas, il vous faut en assumer vraiment la responsabilité, vous pardonner pour l’écart de conduite, et travailler à changer l’aspect de vous-même impliqué dans cet acte. Vos symptômes d’ombre ne vont pas fondamentalement disparaître tant que vous ne supprimez pas l’élément non éthique en vous-même. Supprimez-le puis pardonnez-vous.”

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.