[J109] Réviser le processus 3-2-1 sur l’ombre

Votre matériel d’Ombre indique exactement les domaines dans lesquels vous pouvez grandir.
Ken Wilber

Les pratiques du module Ombre visent à nettoyer nos zones d’Ombres, nos côtés obscurs.

Ken Wilber et l’Institut Integral ont développé ce Processus 3-2-1, destiné à réverser le processus de projection. Rappelons-le, les émotions trop fortes ou inconcevables que je ressens (1ère personne) sont projetées sur l’autre (2ème personne), puis sur tout le monde (3ème personne). L’objectif du Processus 3-2-1 est de parcourir ce cycle à l’envers. Cette personne me fait réagir (3ème personne), je lui parle (2ème personne) puis je m’identifie à elle (1ère personne).

Dans sa version la plus simple, le module Minute du Processus 3-2-1 est très utile pour se mettre en empathie avec une personne qui nous pose problème. Il ne prend que quelques minutes et peut être réalisé quotidiennement.

Prenez un morceau de papier pour prendre quelques notes au fur et à mesure que se déroule l’exercice.

Sélectionnez une personne avec qui vous avez eu un problème récemment, qui vous a fait réagir, dont la rencontre déclenche un sentiment négatif chez vous. Etape 3 du Processus 3-2-1 : décrivez la situation en quelques mots.

Ensuite, parlez à cette personne, adressez-vous à elle à la 2ème personne (étape 2) : Tu as fait ceci ou cela ; parlez-lui de ce que la situation produit chez vous.

Enfin, soyez cette personne, parlez à sa place, à la 1ère personne (étape 1), imaginez ce qu’elle pense de la situation (et non pas ce que vous voudriez qu’elle vous dise). Glissez-vous dans la peau de cette personne et ressentez la situation en étant elle.

Vous risquez fort de découvrir chez l’autre des sentiments que vous ne soupçonniez même pas comme par exemple une extrême sensibilité, de la peur, de la colère, etc… Cela devrait améliorer votre compréhension de son comportement et développer votre empathie.

Peu à peu, vous réaliserez que ces sentiments, projetés sur l’autre, sont en fait vos propres sentiments refoulés.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.