[J86] Se mettre à l’écoute de ses émotions dans son corps

Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate, de vos émotions. Arnaud Desjardins

Tout d’abord, il est utile de savoir que certaines personnes n’ont pas conscience de leurs émotions. Elles peuvent éprouver un espèce de malaise indéfini où tout se bouscule. Il peut y avoir tellement d’émotions différentes mises en jeu en même temps que c’est le chaos. Il est alors utile de faire le tri dans ces émotions, de les décrypter.

Il existe toute une gamme d’émotions entre la peur et l’amour en passant par la colère.

La suggestion est de s’asseoir tranquillement, dans le silence, pendant cinq minutes et de se mettre à l’écoute de ses émotions pour les identifier. Où ces émotions se manifestent-elles dans le corps ? Comment pourrait-on les nommer ? L’objectif est de prendre l’habitude d’être attentif à ses émotions.

Le livre Festen mode d’emploi, d’André Charbonnier propose une dizaine de page de décodage de ces émotions : il ne s’agit de rien de moins que de devenir intelligent émotionnellement. Ensuite on pourra suivre spontanément les émotions positives (aller là où va la joie !) et être vigilant et s’interroger lorsque des émotions négatives surviennent (fuir). Mais d’autres personnes diront qu’il n’y a pas d’émotions négatives : les émotions ne sont ni positives ni négatives, elles sont.

Les cartes des émotions proviennent du site https://www.gefuehlsmonster.de

 

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.