[J15] Travailler son module Ombre

Ne liquidez pas trop vite vos blessures : elles peuvent, si vous en avez la grâce et le courage, donner naissance à des ailes… Jean Sullivan

Nous débutons deux semaines de nettoyage intérieur avant de laisser libre court à notre créativité. Le travail sur l’Ombre n’est pas optionnel. Mais qu’est-ce que l’Ombre ? C’est la partie de nous-même que nous avons refoulée hors de notre conscience. Pour l’expliquer, prenons l’exemple de l’enfant qui est en colère contre sa Maman. Il est en colère. Mais sa Maman lui apporte nourriture et chaleur, c’est très dangereux d’être en colère. Il va alors refouler ce sentiment et l’attribuer à sa Maman : Tu es en colère. Finalement, il oublie même la colère et peut se sentir déprimé à la place. Il existe aussi des ombres lumineuses : nous avons peut-être refoulé de très belles parties de nous-mêmes. Le processus 3-2-1 sur l’Ombre permet de parcourir à l’envers le processus de refoulement pour se réapproprier l’ombre. Le livre Pratique de Vie Intégrale comporte un module Ombre très détaillé mais pour l’heure voici le Module Minute Ombre.

Choisissez une personne ou une situation qui vous dérange, et parcourez les étapes rapidement.

3- Décrivez cette personne ou cette situation (vous pouvez prendre des notes).

2- Parlez-lui. Dites-lui par exemple : Tu me fais me sentir comme ceci ou comme cela… Que me veux-tu ?

1- Soyez-la. Imaginez ce que ressent la personne ou ce qu’elle vous répondrait. Mettez-vous à sa place.

Il se peut que cela remue des choses en vous et que vous ne vous sentiez pas très bien. Mais ce n’est pas grave car vous allez continuer votre journée. Ce processus 3-2-1 peut être parcouru quotidiennement.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

4 Commentaires

  1. Ooooh! je dirais que c’est un « work in Progress »…..à suivre, donc…peut-être pas tous les jours… plutôt…de jour en jour…
    oh… je crois que… ça vaut la peine…

    1+
  2. Lorsque j’ai connu le processus 3-2-1, je l’ai pratiqué quotidiennement. Dernièrement, je fais un processus 3-2-1 sur l’ombre chaque semaine !

    0
  3. Aouch! Toujours autant de mal avec cet exercice 🙁
    Je vais le mettre de ce pas dans le bocal des choses qui ne me parlent pas…

    1+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.