[J55] Trouver un but d’amélioration

L’enfant a l’ambition de devenir un homme, mais combien d’hommes ont cette même ambition. Maurice Druon

Nous allons bientôt aborder une méthode Puissance 10 qui s’appelle la carte d’immunité au changement. Pour cela, il est nécessaire de décider d’un but d’amélioration sur lequel travailler.

Commencez par faire un tour d’horizon sur toutes les choses que vous voulez améliorer dans votre vie, et sur toutes les résolutions que vous n’avez pas tenues jusqu’ici. Notez-les dans votre carnet. Certains changements sont adaptatifs, c’est à dire que vous ne pouvez les atteindre par des moyens techniques, mais que vous allez devoir modifier votre façon de voir le monde.

Ensuite, choisissez un but sur lequel travailler dans les prochaines semaines. Vous pourrez travailler sur d’autres objectifs ultérieurement. Il n’est pas nécessaire de commencer par le but le plus important.

Il doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • dépendre de vous (par exemple, avoir davantage de clients ne dépend pas toujours complètement de vous, gagner au loto ne dépend pas de vous)
  • être important pour vous (vos proches pourraient le confirmer, par exemple changer un comportement qui irrite les gens autour de vous)

La feuille de travail pour construire votre carte d’immunité est un support pour ce travail, mais attention n’allez pas plus loin sans connaître les instructions détaillées.

Version pdf

 

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Un Commentaire

  1. Nous sommes des êtres foncièrement « allant-devenant », comme le disait Francoise Dolto. Notre désir d’amélioration, d’avancée dans notre vie – celle que nous désirons pour nous-même – c’est non pas de faire plus mais de faire mieux, c’est un désir fondamental de transformation qui donne à notre vie toute son envergure. Cette vraie aventure se pose sur le réel… car le développement de l’adulte, particulièrement après 50 ans, est fructueux…
    Déjà le grammairien Malherbe, qui était aussi un poète, l’avait noté… « Et les fruits passeront la promesse des fleurs »…

    1+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.