[J61] Découvrir ses peurs cachées

La plupart des gens vivent constamment dans la peur. Robert Kegan et Lisa Lahey (Immunothérapie du changement)

Nous allons poursuivre l’exercice de la carte d’immunité (commencé à J55 et J57) à propos d’un objectif que vous n’arrivez pas à réaliser.

Tout d’abord, faites un tour d’horizon sur les différents buts d’amélioration que vous pouvez avoir, mais qui vous ont résisté jusqu’ici.Pensez à toutes les résolutions du Nouvel An que vous n’avez pas réussi à tenir.

Choisir un but et l’inscrire dans la colonne : But d’amélioration. (Vous pourrez travailler sur les autres buts de la même façon ultérieurement). Rappel : ce but doit dépendre de vous.

Ensuite, faites la liste de toutes les actions ou non actions (ce que vous faites ou ne faites pas) qui vont à l’encontre de ce but d’amélioration. Ce sont des actions concrètes et pas des justifications (pourquoi vous faites ceci ou cela). Indiquez-les dans la colonne 2 : Faire/Ne pas faire. Ne cherchez pas à vous justifier ni à comprendre pourquoi à ce stade. N’indiquez pas tout ce que vous entreprenez pour réaliser votre but mais seulement ce qui s’oppose à la réalisation de ce but.

Liste des peurs : c’est la troisième colonne. Indiquez les peurs qui se font jour à l’idée de faire le contraire des actions de la colonne 2. Pour chacune des actions, trouvez une peur. La peur est un sentiment extrêmement partagé par les êtres humains, et nous avons construit des systèmes de protection contre elle. L’immunité contre le changement est l’un de ces mécanismes de gestion de l’anxiété.

Feuille de travail pour construire votre carte d’immunité

Partager Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.