A quoi sert la lumière du soleil si on a les yeux fermés ? Proverbe arabe.
Le travail sur l’ombre n’est jamais fini : il est à poursuivre toute sa vie, car chaque étape de la croissance personnelle apporte de nouveaux éléments d’ombre.
L’ombre, nous l’avons dit, représente tout ce qui est caché à notre conscience, ce qui est trop douloureux et qui a été refoulé dans l’inconscient (c’est assez schématique !).
Dans de nombreux cas, l’ombre correspond à une projection. Ce que nous avons caché dans notre inconscient, nous l’attribuons à une autre personne qui nous fait réagir, et en général nous lui attribuons double dose, ce qui explique la violence de nos réactions.
Pour se réapproprier notre ombre, il suffit de faire un processus 3-2-1 rapide chaque jour et même plusieurs fois par jour. Prenez une personne ou une situation qui vous a fait réagir.
3- Décrivez pour vous même la personne ou la situation
2- Entamez un dialogue avec la personne ou la situation. Dites-lui ce que vous ressentez, ce que cela vous fait de la rencontrer. Puis placez-vous mentalement à la place de la personne ou de la situation et répondez à sa place. Répondez à la question : “Que me veux-tu ?” ; “Pourquoi tu me fais cela à moi ? “
1- Puis soyez la personne ou la perturbation. Elle peut prendre la voix d’un parent ou d’un proche qui vous a dénigré (cette voix qui vous veut du mal est une introjection : vous pouvez la reconnaître comme telle et la rejeter parce qu’elle ne vous appartient pas). Ou alors elle peut prendre la voix d’une partie de vous-même, d’une sous-personnalité que vous avez dû refouler dans les tréfonds de votre conscience à un moment de votre vie (alors, vous pouvez reconnaître cette partie de vous : “Je te vois”, “Je te reconnais”, et vous la réapproprier.
Il est recommandé de faire un processus 3-2-1 chaque fois que quelque chose ou quelqu’un nous dérange, même si nous avons beaucoup travaillé sur nous-même.
C’était le dernier message de cette série. Suivez les informations sur le site pour vous inscrire aux défis de l’été (gratitude en juillet, gentillesse en août) et/ou pour reprendre le programme sur 100 jours en septembre. Bel été à toutes et tous de la part de l’équipe Ma Vie Puissance 100 !
Partager