Quand vous changez votre façon de regarder les choses, les choses que vous regardez changent. Wayne Dyer
On commence cette méditation par une séquence de concentration. Concentrez-vous sur votre respiration en suivant l’inspiration du début à la fin, puis la totalité de l’expiration. Vous pouvez vous concentrer sur votre ventre ou sur vos narines, par exemple. On suit l’inspiration… puis l’expiration… et le court intervalle avant la nouvelle inspiration. Inspiration… expiration et le calme entre les cycles. Restez quelques minutes concentré sur la respiration.
Puis relâchez la concentration et observez la conscience de la respiration. Restez quelques instants en capturant la conscience de la respiration. Ce n’est pas facile : la conscience n’est pas un objet que l’on observe, c’est la conscience qui observe.
Puis ouvrez les yeux (s’ils étaient fermés) et regardez tout ce qui se présente dans votre champ visuel. Vous pouvez regarder droit devant vous et fixer quelque chose qui est au centre de votre champ visuel. Remarquez que vous pouvez garder votre regard au centre, et déplacer votre attention – votre conscience – à droite. Vous êtes conscient de la partie droite de votre champ visuel. Vous pouvez de même déplacer votre conscience à gauche de votre point de fixation, ou en bas, ou en haut, tout en gardant votre regard fixé sur le centre de votre champ de vision.
Puis cessez de fixer votre regard et demeurez seulement dans la pure conscience.
La conscience de la conscience est une étape dans la réalisation d’une réalité différente de votre expérience habituelle.