[J130] La 4ème étape des AA

Si tu n’aimes pas le résultat d’un choix précédent, tu peux toujours choisir à nouveau. Deepak Chopra

Les programmes de rétablissement inspirés par celui des Alcooliques Anonymes et le célèbre Big Book, fonctionnent parce qu’ils sont des programmes d’action et non de lamentation. Parmi les 12 étapes, la 4ème, la plus crainte et la plus efficace, consiste à faire un inventaire moral sérieux et courageux de soi-même, avant de le partager (5ème étape) et de réparer ses torts (8ème, 9ème étape).
Pour tout vous dire, ce sont de sérieuses pratiques du module Ombre que nous avons déjà abordées à J53 (Faire la liste de ses qualités et de ses défauts) et à J20 (Lister ses peurs).
Chez les Al-Anon (qui font partie de l’entourage des AA), il existe une liste à cocher de traits de caractère que je vous propose de télécharger (1 page). Il faut beaucoup de courage pour s’y attaquer. On peut remarquer que certaines qualités poussées à l’extrême peuvent être considérées comme des défauts, et réciproquement… et qu’on a parfois du mal à distinguer ce qui est une qualité de ce qui est un défaut. Cela devrait nous aider à nous juger moins sévèrement. Je vous suggère de dater cette liste pour voir ce qu’elle deviendra dans un an (ou dans 10 ans).

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.