[J-3] Le défi débute dans 3 jours

Dieu ne fait pas les ponts. Il nous a donné des mains. Proverbe africain

Nous allons commencer ce défi tout doucement, comme les coureurs de fond qui réalisent la seconde moitié du marathon en moins de temps que la première. Chaque jour, vous recevrez un message, ou vous pourrez lire le message sous forme de nouvel article sur ce site. Vous serez invité à commenter ou à partager votre expérience mais c’est facultatif.

Afin d’évaluer de façon chiffrée (ce que font les scientifiques), l’effet de ce défi, nous vous proposons de calculer votre bonheur actuel. Si vous trouvez cela ridicule, ne vous arrêtez pas pour autant. Cet exercice est anecdotique. Il compile une série d’activités qui selon des études scientifiques augmentent le bonheur, par exemple, le multiplient par deux ou trois ou l’augmentent de 30%. Ces coefficients d’augmentation multipliés entre eux finissent par atteindre le chiffre 1000 si vous cochez toutes les cases. Cela illustre bien que de petites choses peuvent avoir de grands effets. En ce qui concerne la question sur la télévision, si vous ne l’allumez pas, ou si vous n’en avez pas, cochez les cases « Eteindre la télévision ».

Vous trouverez ce questionnaire en ligne. Vous pourrez télécharger sa version papier ici.

Donc, notez votre réponse au questionnaire dans votre carnet bonheur. Votre devoir à faire avant la poursuite du défi serait de vous procurer un carnet bonheur pour noter vos réponses aux exercices. Engagez-vous à refaire l’exercice à la fin du défi pour voir si votre score a augmenté.

Ensuite, en revenant en arrière avec la touche retour de votre navigateur, vous pouvez cocher des choses que vous pourriez faire et voir l’impact que cela pourrait avoir sur votre score bonheur. Notez également votre score potentiel. Et accessoirement, vous pouvez vous mettre à faire des activités qui augmentent le bonheur…

Nous vous invitons à persévérer dans ce défi. Si ce qui vous est proposé ne vous parle pas, ne le faites pas, tout simplement. Gardez votre esprit critique (mais n’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus et à vous laisser étonner). L’un des mots d’ordre est la liberté. L’autre est la participation.

Vous pouvez aller sur le site et commenter ce message avec vos découvertes.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.