Chaque fois que vous pensez que le problème est extérieur à vous, cette pensée elle-même est le problème. Stephen R. Covey
Nous allons commencer l’exercice de la carte d’immunité à propos d’un but d’amélioration que vous avez choisi. Ne vous tracassez pas trop pour le choix de ce but, vous pouvez faire une première carte avec un but quelconque (facile), puis recommencer autant de fois que vous voudrez avec d’autres objectifs. NB : les liens permettant de télécharger la carte ne fonctionnaient pas, vous les trouverez ici.
Inscrivez ce but dans la colonne : Objectif d’amélioration (il doit être important pour vous, dépendre de vous, et vous n’avez pas réussi à l’atteindre par des moyens techniques jusqu’ici).
Dans le colonne suivante, faites la liste de tout ce que vous faites ou ne faites pas à l’encontre de ce but. Par exemple, si le but était “Trouver un nouveau travail”, ces actions ou non actions seront du type : “Je ne lis pas les petites annonces, je ne prends pas de temps pour réfléchir à ce que je voudrais faire, je ne suis pas de formation, je joue à l’ordinateur, etc…”
Attention, il y a plein d’autres colonnes à remplir parce que cet exercice fait intervenir une boucle adaptative. Aussi, une fois que vous avez identifié toutes ces actions ou non actions, ne changez rien de votre comportement pour l’instant. Ne vous mettez pas en danger en faisant du jour au lendemain le contraire de ce que vous avez toujours fait, ou le contraire de ce que vous avez toujours pas fait !
Cette colonne n’est pas non plus le lieu pour vous justifier : il faut inscrire seulement des faits.
La colonne suivante (pour ceux qui sont pressés) sera de rechercher, pour chacune de ces actions ou non actions, les peurs qui surviennent à l’idée de faire le contraire de ce qu’on fait habituellement. Mais nous y reviendrons.
Partager