[J11] Méditer en marchant

Il est bon de suivre sa pente pourvu que ce soit en montant. André Gide

La marche consciente combine le Module Corps et le Module Esprit. Il existe de nombreuses instructions de méditation marchée sur le net, par exemple celle du site du Village des Pruniers.

Rappelez-vous : la méditation n’est pas optionnelle, mais pour certains il peut être difficile de s’asseoir ou de rester tranquille pour méditer. La méditation marchée est une bonne alternative. Il s’agit tout d’abord de marcher en silence, ensuite d’être dans le moment présent et de se concentrer sur la marche. Pour cela, il peut être utile de prêter attention à son corps : observer le déhanchement de la marche, éventuellement l’accentuer un peu, sentir ses pieds qui se posent sur le sol, observer le balancement des bras, votre respiration. Si vous faites cela pendant quelques minutes, c’est déjà très bien.

Ce n’est pas la durée de la méditation qui est importante mais sa régularité. L’exercice de J3 consistait simplement à faire une inspiration et une expiration conscientes par jour, mais avec engagement.

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2 Commentaires

  1. Cet engagement minimal me convient bien. Je ne suis plus préoccupée par la méditation car il me suffit de prendre une inspiration et une expiration conscientes ou de marcher en conscience.

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  2. respirer et marcher: c’est aussi un plaisir vécu dans le corps et la tête…et cet inspir et ce pas amènent avec eux un ressenti de…reconnaissance…cette « incroyable » ressource, qui est là, simplement…

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