• Le défi de Ma Vie Puissance 100 reprend début janvier

    Vous pouvez vous inscrire ci-dessous pour recevoir gratuitement une idée de pratique par jour. Le défi est en cours, vous pouvez en voir le contenu dans les articles. Il sera relancé début janvier. Si vous cherchez les outils pour votre pratique intégrale, voyez l’onglet outils.

  • Inscription au defi de 100 jours gratuit janvier 2020
    Adresse e-mail*

    Select at least one of the List below.
    Name of List : 
    Type the characters you see in the image below*

     

[J8] Ecouter vraiment

La réalité, elle aussi, s’invente. Guy Dumur

Ne vous inquiétez pas si vous avez peut-être décroché la semaine dernière. Nous allons répéter les mêmes choses avec des variantes. Donc surtout, allez de l’avant et vous pourrez toujours reprendre le défi à zéro pour l’approfondir…

Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux niveaux d’écoute. Otto Scharmer, du MIT (Massachusets Institute of Technology) distingue 4 niveaux d’écoute différents : télécharger (je sais déjà), factuelle (voyons voir), empathique (je vois ce que tu ressens), et générative (l’écoute me change).

Aujourd’hui, pouvez-vous envisager d’essayer d’écouter vraiment quelqu’un ?
Pour cela, il faut suspendre les voix du jugement, celle du cynisme, et celle de la peur, ouvrir son cœur, et vous pouvez le faire en ouvrant volontairement la poitrine, en dégageant le cœur, en suspendant votre respiration pour bien écouter. Demandez-vous : « Qu’est-ce que cette personne a à me dire ? Qu’est-ce qu’elle cherche à me dire ? »
Envisagez d’écouter vraiment quelqu’un avec qui vous êtes généralement en désaccord, quelqu’un que vous n’aimez pas, ou que vous aimez mais…
Vous pouvez réaliser cette pratique en vous promenant : c’est la Marche empathique, où chacun partage quelque chose de personnel et écoute avec tout son coeur. Je la classe dans le Module Ombre parce qu’elle permet véritablement de s’ouvrir pour connaître celui qui nous dérange, et qui représente ce que nous n’aimons pas chez nous.

Voici le protocole de cette pratique qui vient du cours en ligne U-lab du MIT : Marche empathique.

 

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Un Commentaire

  1. Tiens, écouter profondément « quelqu’un qu’on aime …mais… », … et si j’en ai un peu peur, m’écouter et me sourire de bon coeur…
    c’est tentant, aujourd’hui!… j’ai envie d’aller voir de ce côté là..

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.