[J90] Définir son programme de pratique

Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie. Je m’éveillai et je vis que la vie n’était que service. Je servis et je compris que le service était joie. Rabindranah Tagore

Vous l’aurez compris, le défi consiste à passer de la théorie à la pratique, et donc, même s’il touche à sa fin, il ne fait que commencer.

Rappelez-vous votre intention pour pratiquer de J6. Qu’est-ce qui vous motive et qui vous pousse à apprendre, vous développer, relever des défis ?

Parmi les suggestions rencontrées au cours des 90 derniers jours, certaines vous ont inspiré, d’autres pas du tout, vous avez réalisé certaines, d’autres sont passées loin au dessus de votre tête.

Demandez-vous : quelles sont les pratiques que je suis capable de mettre en place quotidiennement l’année prochaine ? Quelles sont celles que j’aurais envie de mettre en place ?

Rappelez-vous que consacrer 5 minutes pour travailler les 4 modules Corps, Esprit, Ombre et Mental, est une pratique quotidienne suffisante pour les gens pressés. Et puis, occasionnellement, vous pouvez goûter à d’autres choses. Qu’en est-il du module Ame ? Vous retrouvez-vous suffisamment seul avec vous-même pour réfléchir et travailler sur vous ? Pouvez-vous planifier quelque retraite spirituelle ? Avez-vous suffisamment d’activités artistiques qui vous nourrissent ? Comment faire pour cultiver de nouvelles relations significatives ?

Que faites-vous comme travail de service ? Qu’il s’agisse de balayer une chapelle ou de servir des repas aux mal logés, quelle proportion de votre temps pouvez-vous offrir aux autres ?

Ce ne sont que quelques suggestions. Dans le livre Pratique de Vie Intégrale, la partie sur la définition du programme de pratique donne plein d’exemples et d’idées sur ce que vous faites déjà et la façon dont vous pourriez raffiner votre programme.

Télécharger le plan pour votre pratique (Version pdf)
Version word
 

Partager Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.