[J131] Le bus des sous-personnalités

Lorsque j’entre dans une pièce, je sais que toutes les personnes qui s’y trouvent m’aiment. Simplement, je ne m’attends pas à ce qu’elles en aient déjà conscience. Byron Katie

Nous pouvons prendre conscience des sous-personnalités quand nous nous disons : « Une partie de moi veut ceci, une autre partie veut cela ! » Certaines de ces sous-personnalités sont refoulées dans l’inconscient, dans l’Ombre. Au cours de notre croissance, nous en avons accumulé une bonne dizaine. J’adore la métaphore du bus qui contient toutes ces personnalités. De temps à autre, l’une d’entre elles profite d’un moment d’inattention pour prendre le volant.

Vous pouvez faire la liste de ces sous-personnalités et leur donner un nom, par exemple Robin des Bois, Quasimodo, La fée Clochette, la parfaite, le martyr, la Mama italienne, l’enfant rejeté…

Pour les repérer, pensez à une situation qui vous a dérangé. Quelle sous-personnalité refoulée a été déclenchée ? Que s’est-il passé ? Rappelez-vous d’autres occasions dans lesquelles elle se manifeste.

Ensuite, vous pouvez la prendre dans vos bras en lui disant : Je te vois, Je t’entends, Je t’aime. Bercez-la doucement. Demandez-vous quelle est l’intention positive de cette partie (elle en a une), et de quoi elle a besoin maintenant. Envoyez-lui de la lumière et de la compréhension.

Tout au long de la journée, prenez un instant pour vous placer dans le moment présent et vérifier que toutes les sous-personnalités sont en équilibre dans le bus. Connectez-vous à votre Soi Supérieur, la plus belle et la plus noble partie de vous, et assurez-vous que ce soit lui ou elle qui conduise le bus.

Merci à Melody Litton pour cet exercice.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.