[J3] Méditer n’est pas optionnel

La pause, elle aussi, fait partie de la musique. Stefan Zweig

La pratique du module Esprit est primordiale. D’après Ken Wilber, on ne peut espérer se développer si on ne pratique pas la méditation. Il ne s’agit pas de méditer pendant des heures mais de méditer régulièrement chaque jour.

Pour cela, engagez-vous à faire chaque jour la méditation la plus simple qui soit : Faire une inspiration et une expiration conscientes. C’est un minimum facile à tenir sur le long terme. Vous pouvez sentir votre ventre se gonfler à l’inspiration, et se dégonfler à l’expiration, ou bien l’air qui entre et sort par votre nez.

Et avoir l’intention de méditer est déjà une méditation en soi.

Ecrivez votre engagement dans votre carnet, et surtout faites-le.

Il existe de nombreuses formes de méditation, mais les plus connues tentent de calmer le mental en se concentrant sur le moment présent, sur le corps, sur la respiration.

Les bienfaits de la méditation notamment sur la réduction du stress, l’efficacité et la gestion de la douleur, ont été prouvés scientifiquement. Si ce sujet vous intéresse, voir par exemple L’esprit est son propre médecin, de Jon Kabat-Zinn.

Voici une petite méditation de 5 minutes pour débuter.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

3 Commentaires

  1. J’ai fait les deux méditations, de 1 minutes et de 5 minutes, après des mois sans méditer…

    1+
  2. Simple et efficace,juste la durée nécessaire pour commencer (et finir) sa journée dans la détente; merci!

    1+
  3. La joie de jouer avec mon diaphragme… en respirant dans mon ventre, mon diaphragme fait de la place vers le bas quand je respire… et quand j’expire, mon diaphragme remonte vers mes côtes et me fait un ventre creux… un mouvement intérieur de houle, comme à la mer…
    et une pleine détente dans ce mouvement qui devient de plus en plus souple, à l’intérieur de moi…

    1+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.