[J36] Prendre conscience de tout ce que l’on fait déjà

Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. François Mauriac

La Pratique de Vie Intégrale consiste à travailler quotidiennement dans les quatre modules principaux, et dans de nombreux autres modules. Si vous êtes parents, vous pratiquez forcément le module parentalité, si vous travaillez, vous oeuvrez dans les modules Travail et Relations.

Donc, vous pouvez noter sur votre carnet ou sur la fiche Plan pour votre pratique de vie intégrale, toutes les activités que vous faites déjà dans chacun des modules. Vous risquez d’être agréablement surpris par tout ce que vous faites déjà.

Module Corps : abdominaux, marche, course, salle de sport, randonnée, danse, natation, yoga, qi gong, pilates (pour votre corps subtil), méditation (pour votre corps causal)…

Module Ombre : processus 3-2-1, psychothérapie, écouter vraiment, tenir un journal, gratitude, liste des succès de la journée,…

Module Esprit : méditation debout, assise, marchée, de pleine conscience, être dans le moment présent, introspection, prière, chants dévotionnels, cérémonies religieuses…

Module Mental : travail, lecture, étude, réflexion en groupe…

Modules Travail, Relations, Sexualité, Ame : vous avez certainement des pratiques à lister (NB : certaines activités font partie de plusieurs modules).

Une activité Puissance 10 est le travail de service : que faites-vous bénévolement ? A qui rendez-vous service ? Vous occupez-vous par exemple des enfants des autres ou de personnes âgées : n’oubliez pas de le noter dans votre liste.

La matrice de la Pratique de Vie Intégrale va vous aider à trouver des idées.

Matrice de la Pratique de Vie Intégrale

Plan pour votre Pratique de Vie Intégrale

Version pdf

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Un Commentaire

  1. Oui, la vie est pleine de possibles que nous pouvons transformer en « puissance 100 ». Et la diversité de nos actions, fussent-elles minimes ou plus grandes, c’est du bonheur – le bonheur de choisir. C’est un facteur de plaisir et de détente, d’acquiescement à la vie…

    1+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.