[J80] Méditer en montant les escaliers

L’âme sait toujours comment se guérir, mais le défi est de calmer le mental. Caroline Myss

Voici une méditation utile lorsque vous avez un effort relativement pénible à faire, par exemple monter 8 étages à pied. Le corollaire est de saisir toutes les occasions de monter des escaliers. Pendant cet effort, il s’agit de parcourir les quatre quadrants. Cette pratique est idéale pour éliminer les ruminations.

Intérieur – Individuel
Je me tiens bien droit et je respire calmement, j’habite mon corps. Je me centre, accueillant les pensées mais en ne m’y identifiant pas. Je remercie pour ce corps. Je suis le témoin de cette expérience.
Extérieur – Individuel
Je me concentre sur ma respiration qui fait circuler l’énergie dans mes trois corps. Grâce au souffle, j’envoie de l’énergie dans mes jambes.
Intérieur – collectif
Je me sens membre de la communauté qui travaille ou qui vit dans ce bâtiment. Au fur et à mesure que je monte, je pense aux différents corps de métier qui habitent cet immeuble et à mes interactions avec eux. J’ai une pensée pour le peintre qui a repeint la montée d’escalier, et pour les services techniques qui habitent le sous-sol. Je remercie pour ce toit collectif. Je remercie pour la chance de travailler avec d’autres.
Extérieur – collectif
Au fur et à mesure que je monte, je regarde à l’extérieur et je découvre des détails nouveaux : la texture d’un mur, la couleur des arbres au dehors, la magnifique montagne qui s’élève près de chez moi, les oiseaux, je peux même entendre des sons. Je regarde le ciel dont je m’approche, j’ai une pensée pour le cosmos tout entier. Je remercie pour la lumière qui illumine tout cela.
J’ai conscience des infrastructures qui ont permis de construire ce bâtiment. J’ai une pensée pour l’Université qui dispense de l’enseignement aux étudiants. Tout cela est coordonné grâce aux réseaux de communication et je vais bientôt allumer mon ordinateur et consulter mon email qui me connecte au monde entier grâce à la technologie. Je suis reconnaissant de pouvoir en bénéficier.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.