Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux. Mère Teresa
Dans le travail sur l’ombre, il ne faut pas se contenter de réparer ce qui est cassé, mais il faut aussi magnifier ce qui fonctionne bien. (Pour cela, les livres de Martin Seligman, l’inventeur de la psychologie positive, sont un bon début). Vous pouvez commencer par faire le questionnaire sur les « forces de caractère » que vous trouverez sur le net. Cette partie « fleurir » ou « prospérer » est l’aspect positif du Nettoyage.
Vous pouvez faire l’exercice « Trois choses positives ». Chaque soir, notez brièvement (dans votre journal ou mentalement) trois choses qui se sont produites dans votre vie ou votre journée, et pour lesquelles vous avez de la gratitude, qui vous rendent heureux, ou qui se sont bien passées. L’évolution a eu tendance à implanter dans le cerveau l’habitude de guetter les dangers et leurs signaux précurseurs plutôt que les choses positives, pour lesquelles nous devrions être reconnaissants, qui rendent nos vies meilleures et plus heureuses. C’est pourquoi il nous faut construire cette habitude supplémentaire par la pratique. Si vous en faites une pratique quotidienne, écrivez (ou simplement revivez) trois éléments de la journée pour lesquels vous êtes reconnaissant. Commencez par faire cela pendant une semaine, mais quoi qu’il arrive, ne manquez pas un jour. Puis observez si vous pouvez dire, après une semaine seulement, que cela a produit un déplacement de vos ressentis vers davantage de bonheur.
Une autre version très simple consiste à faire régulièrement une liste de ce qui va bien.
Cet exercice est tiré du Chapitre sur l’ombre de The religion of tomorrow, qui est publié en annexe dans Méditation Intégrale.
Partager