Inspiré par Craig Hamilton, un des fondateurs de l’Institut Intégral, qui propose des cours de méditation en ligne (en anglais) pour enseigner « l’Eveil direct ».
Cette méditation s’intitule : Tout est inclus
Je vous propose de commencer par vous ancrer, les pieds bien à plat sur le sol, le poids de votre corps sur votre siège… Vous atterrissez dans l’ici et maintenant.
Prenez trois grandes inspirations-expirations pour laisser à la porte tous vos soucis de la journée. A l’expiration, vous laissez aller les soucis.
Soyez complètement présent, ici et maintenant. Accentuez encore votre présence en y mettant tout votre cœur. Vous êtes vraiment présents.
Une façon d’expérimenter la non-dualité, c’est de se dire que tout est inclus, que tout fait partie d’un ensemble complet.
Dire que tout est inclus signifie que rien n’est exclu de votre expérience.
Tout est vous, et vous êtes toute chose.
Il n’y a rien en dehors de votre Soi…
Votre Soi, votre Soi Véritable, ne connaît pas d’Autre, ne connaît pas de séparation, pas d’intérieur ni d’extérieur.
Toute chose est à l’intérieur de vous, à l’intérieur de votre Soi. il n’existe rien qui soit en dehors de lui. Tout est à l’intérieur de votre Soi.
Prenez la posture radicale d’inclure toute chose, de ne rien exclure… de ce que nous sommes… de ce que je suis…
Remarquez tout ce que vous ressentez dans le corps. Remarquez que vous avez tendance à inclure certaines sensations et à en rejeter d’autres. Incluez tout, ne rejetez rien de l’expérience de votre corps physique. Notez seulement la perfection et la complétude de votre être.
Vous êtes vous, vivant, présent, vous êtes cette perfection, cette complétude.
Incluez tout ce que vous rapportent vos sens, l’air sur votre peau, les sons alentour, même les sons que vous auriez tendance à rejeter parce qu’ils vous dérangent. Vous pouvez les inclure également. Incluez même un bruit de moteur mal réglé devant chez vous.
N’excluez rien. Incluez et embrassez toute chose.
Incluez votre mental. Est-il paisible aujourd’hui ou plein de pensées qui se bousculent, plein de stress ou d’appréhension ? Appréciez la Complétude et la Plénitude de votre mental… en ce moment.
Faites de la place pour vos émotions, incluez-les, qu’elles soient considérées comme positives ou négatives. Toutes les émotions méritent d’être incluses, elles font partie de cette Complétude qui est vous. Incluez toutes vos émotions, tous vos sentiments, dans votre Soi complet.
Continuez à inclure…
Nous arrivons à la fin de cette méditation. Vous allez pouvoir ouvrir les yeux. Mais rien ne vous empêche de continuer à inclure tout. Il n’a jamais été nécessaire d’exclure quoi que ce soit. Simplement remarquez ce qui se passe tandis que vous continuez à faire de la place pour tout, à ne rien exclure, tout en pousuivant votre journée. Permettez-vous de voir la Complétude qui a toujours déjà été là, et de voir que cette Complétude, c’est tout vous.
Partager


