Nous commençons avec des cadeaux. Notre mérite provient de ce que nous en faisons. Jean Toomer
Chaque matin, commencez par faire la liste de 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
Notez-les dans votre carnet.
C’est une pratique très puissante qui peut transformer profondément votre état d’esprit. Si vous vous sentez mal, le simple fait de détourner votre attention de vos soucis ou de votre mal-être et de vous placer dans une optique de gratitude, va changer les choses pour vous.
Nous poursuivrons cette pratique pendant 100 jours. C’est pourquoi il est suggéré d’être très précis dans vos déclarations de gratitude, car vous allez devoir trouver 500 items différents (mais non, je plaisante, vous avez le droit de vous répéter, parfois !).
Lorsque j’ai 5 minutes à attendre, par exemple un bus, je commence une liste de gratitude. Je commence toujours de la même façon : ne pas avoir faim, ne pas avoir froid, avoir un toit (je remercie que mes besoins physiologiques soient satisfaits, d’après Abraham Maslow). N’hésitez pas à exprimer de la gratitude pour les petites choses.
Si vous avez envie de pratiquer davantage la gratitude, nous avons un défi de la gratitude sur ce site qui sera relancé en juillet. Il provient du site https://gratefulness.org, inspiré par Brother David Steindl-Rast, un moine bénédictin de très grande stature (et son humilité est tout aussi grande).
Pourquoi la gratitude est-elle importante ?
C’est une pratique de la psychologie positive, un travail sur notre ombre, qui nous permet de voir les bonnes choses que nous avons peut-être tendance à oublier, si nous sommes entourés de morosité.
La gratitude interrompt les schémas négatifs et réoriente l’attention vers ce qui nous fait du bien.
Elle ouvre le coeur à des émotions plus profondes. Ainsi, dans l’idéal, il ne faudrait pas seulement avoir de la gratitude intellectuellement, mais la ressentir dans le coeur, il s’agit de nourir les émotions autour de la gratitude, et ces émotions s’adressent à tout et à chacun.