Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton coeur. Ramakrishna
Le titre parle par lui-même mais les raisons pour manger végétarien sont multiples et nous permettent d’explorer les 4 quadrants du cadre intégral AQAL*.
Intérieur individuel : c’est ce qui concerne le soi supérieur, la spiritualité. Manger végétarien peut-être une question éthique, pour ne pas tuer les animaux, ou ne pas les faire souffrir. Cela peut faire partie d’une sorte de jeûne pour se purifier l’esprit.
Extérieur individuel : tout ce qui concerne le corps fait partie de ce quadrant. Et donc la nourriture végétarienne est énergétique, les légumes, en ralentissant l’absorption, permettent d’éviter les hypoglycémies et les fringales réactionnelles, c’est l’aliment idéal pour pratiquer dans le module Corps.
Intérieur collectif : en mangeant végétarien, nous rejoignons un groupe de personnes qui ont choisi ce mode de vie, et qui partagent un certain nombre de valeurs.
Extérieur collectif : nous nous intéressons à la collectivité au sens large, au monde entier. Pour la plupart d’entre nous, nous avons déjà largement mangé notre part de viande. En mangeant végétarien, nous faisons notre part pour lutter contre la faim dans le monde. C’est aussi une question éthique qui pourrait être placée en intérieur individuel.
Et cerise sur le gâteau, en étudiant les quatre quadrants, nous apprenons à prendre davantage de perspectives, et l’étude est un bon moyen de travailler dans le module mental.
*AQAL signifie « tous quadrants, tous niveaux », ce qui résume la théorie intégrale.
Partager