Poursuivons notre étude des états, d’après le dernier livre de Ken Wilber Finding Radical Wholeness.
Pour lui, l’Eveil est tout à fait accessible et il se donne pour objectif de « ressusciter » l’Eveil. C’est normal qu’il soit accessible puisqu’il est toujours déjà présent !
Les deux derniers états (Témoin et non-duel) sont permanents et absolus. Le Témoin est toujours présent, la partie de nous qui observe l’expérience. L’état ultime non-duel également. Remarquez que dans le Témoin, il existe une dualité entre la partie de nous qui observe l’expérience et la partie qui est observée (le corps, les sensations, les pensées…).
Alors la dernière étape consiste à laisser le Témoin se dissoudre dans tout ce qui est observé (ou l’inverse). Le monde entier là-bas est présent ici. Il n’y a plus de sujet et objet, seulement un Goût Unique, une Saveur Unique.
De plus, ces états ont des sensations associées. Pour le Témoin, c’est l’extase, la félicité. Et pour l’état non-duel, c’est l’Amour avec un grand A, un Amour qui embrasse et étreint le tout, qui prend soin du tout.
Pour avoir rapidement un aperçu de l’état non-duel, Ken Wilber propose la Méditation sans tête inspirée par Douglas Harding. Vous la trouverez dans cet article précédent.
Partager


