L’humilité est un silence perpétuel du cœur. Elle ne peut pas être troublée. Elle ne sera jamais irritée ni vexée ou même ébranlée. Elle ne se questionne pas sur ce qui m’arrive à moi, elle ne s’attarde pas non plus à ce qui est fait contre moi. Elle est toujours en paix quand personne ne m’adule, ou encore si on me blâme ou me méprise. Elle a en moi un espace béni, où je peux me réfugier, fermer la porte et m’agenouiller devant Dieu en secret et retrouver la paix. Comme une mer profonde de tranquillité infinie, alors que tout autour semble agité.
Ce texte fait partie de la littérature des Alcooliques Anonymes. Le Dr Bob (Robert Smith), cofondateur du mouvement des Alcooliques Anonymes, avait ce texte sur son bureau. Il faut noter qu’une expérience spirituelle est souvent le déclic qui permet aux malades alcooliques d’arrêter de boire, et même d’être libéré de toute envie de boire. Ce fut le cas pour William Wilson en 1935.
Pourquoi ce chapitre ? Comment savoir si quelqu’un est Illuminé ? Selon moi, recherchez l’humilité.
Comment atteindre l’humilité – pas la fausse humilité – : avoir beaucoup travaillé dans le Module Esprit et dans le Module Ombre !
Partager


