Reposer dans la Vacuité

Le concept de vacuité est quasi-impossible à saisir pour le mental : c’est un mystère qui a trait à la nature mystérieuse de la réalité. Il défie toute sorte de description, nous dit Jeff Sullivan, dans une mini-retraite de méditation.

C’est un état sans ego, sans soi, il est vide de tout sens du soi.

Alors la proposition est de créer un espace propice à la méditation avec tous les préliminaires d’ancrage, puis un petit temps de concentration sur le souffle pour créer des conditions propices pour l’exploration de cette qualité de l’Esprit Eveillé : la vacuité.

C’est un vide par rapport au sens du soi, mais c’est plein de complétude, de plénitude, d’ouverture.

Ressentez cette sensation d’espace ouvert autour de vous, infiniment vaste, une sensation d’ouverture spacieuse. Détendez-vous dans cet espace. Laissez tout aller dans ce vaste espace ouvert.

Reposez dans cet espace… dans la liberté de cet espace…

En même temps, remarquez comment le sens du soi se manifeste, comme une contraction dans cette immensité ; ce peut-être un sentiment qui survient de ne pas faire correctement l’exercice, un jugement sur soi, l’impression de ne pas y arriver, d’être décevant.

Remarquez l’espace autour de cette contraction. Ressentez l’espace autour des pensées, autour des sensations corporelles, autour des émotions qui peuvent survenir.

Laissez le sens du soi se dissoudre dans un espace de liberté immense et clair.

L’enregistrement suivant est à écouter après avoir créé le cadre habituel d’ancrage et après une petite concentration sur le souffle. Pour y accéder, cliquez sur le titre de l’article.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Les commentaires sont clos.