Avant d’aller plus loin, nous pouvons faire la liste de ces 10 qualités. Chacune est un point d’accès à l’Esprit Eveillé qui conviendra mieux à certaines personnes qu’à d’autres pour découvrir l’Esprit Eveillé. Nous pouvons avoir des aperçus de cet Esprit Eveillé (ce que le Zen appelle kenshos), mais pour une rencontre plus soutenue (ou permanente), des aides sont nécessaires, par exemple l’observation de ces qualités…
Ces pratiques autour des qualités sont davantage de la contemplation et enquête que de la méditation proprement dite. Par contre, ce ne sont pas des prises de tête mentales ; il faut s’y consacrer avec son être tout entier, être ouvert à de nouvelles possibilités, oublier les expériences antérieures qu’il n’est pas nécessaire de rechercher.
Ces qualités sont :
- Luminosité
- Simplicité
- Immutabilité
- Vacuité
- Intemporalité
- Absence de limitation
- Aucun empêchement
- Chaleur
- Pureté
- Unité
Luminosité : c’est l’état éveillé de l’être, toujours présent, la capacité de remarquer, la conscience et l’attention. Etre présent est déjà là, la conscience est consciente ! Ce terme (luminosité) est utilisé par les Grandes Traditions de sagesse.
Tout comme les objets présents dans une pièce n’en sont pas moins présents si la pièce est dans le noir, il s’agit de mettre de la lumière sur l’Esprit Eveillé qui est toujours déjà là. De le faire apparaître. De le remarquer. De le révéler.
Posez-vous les questions suivantes et simplement demeurez dans la conscience/attention lumineuse qui se présente.
- Où se trouve le moi séparé ?
- Où se produit l’expérience ? (à l’intérieur de la conscience observante)
- Remarquez que la conscience observante (du Témoin) est préalable à toute expérience.
- Si vous êtes énervé, ennuyé, remarquez que vous avez conscience de ces sentiments.



