P3- Le module Corps

Avoir un corps sain, être en bonne santé, est un grand privilège, et la pratique intégrale met l’accent sur les pratiques du module Corps. Il s’agit de s’habituer (ou de se réhabituer), à pratiquer des exercices physiques. Ce peuvent être des modules minutes si vous avez peu de temps. Les pratiques du module Corps concernent le corps physique avec tout ce qui est travail de force, et nous commencerons par instituer les abdominaux les plus simples qui soient, les abos croisés. Le travail du corps subtil ou énergétique fait appel à des exercices de Qi gong ou de Yoga et nous vous inviterons à en choisir quelques uns qui vous inspirent pour vous accompagner quotidiennement et être inclus dans votre routine de vie. Enfin, nous prêterons attention au corps causal, ce qui constitue une méditation. Les modules Corps et Esprit sont liés, mais vous le saviez déjà n’est-ce pas ?

Pour améliorer sa vie, l’exercice physique est très important. Vous êtes peut-être un grand sportif, alors vous n’avez rien de plus à faire que de varier les plaisirs en faisant travailler d’autres groupes musculaires, et en ajoutant des pratiques du corps subtil à votre programme. Si vous avez abandonné depuis longtemps l’exercice physique, il va vous falloir le réapprivoiser tout doucement. Nous l’avons déjà dit, la marche est facile à mettre en oeuvre, et peut constituer un moyen de transport, du moins sur une partie de votre trajet. Mettez-vous en marche dès aujourd’hui. L’important, ce n’est pas ce que vous ferez la semaine prochaine, mais ce que vous commencez à faire maintenant. Aujourd’hui, saisissez toute occasion de marcher. Et montez ou descendez les escaliers si l’opportunité se présente. Commencez par un étage à la fois. Rappelez-vous que vous êtes en train de mettre en place une pratique durable, aussi il n’est pas utile d’en faire trop aujourd’hui, ne vous causez pas de blessures ni de courbatures, ni d’ampoules aux pieds qui pourraient miner vos efforts. Si vous marchez, profitez-en pour faire un petit détour et vous verrez d’autres lieux et d’autres gens. Vous risquez de faire de belles rencontres. Ces exercices très simples ne vous coûtent pratiquement pas de temps.

Pour le corps physique, la reprise des abdominaux peut être assez ludique, en utilisant les abdos croisés issus de la Brain Gym : allongé sur le sol, genoux repliés, mains croisées derrière la tête, vous amenez successivement en contact genou et coude opposé. Ce faisant, vous traversez la ligne médiane de votre corps et cela favorise la connection entre les cerveaux droits et gauche, la mémorisation et l’apprentissage. Commencez progressivement et vous pourrez allonger la durée de l’exercice et introduire d’autres sortes d’abdominaux, par exemple, les abdos chiffrés : allongé et appuyé sur les coudes, tracez les chiffres de 1 à 10 avec vos jambes tendues. Quand vous aurez l’habitude, vous pourrez aussi compter de 10 à 1. Cet exercice est excellent pour se réchauffer. Il ne faut qu’une minute pour compter de 1 à 10. Et si vous essayiez tout de suite. Si vous avez mal au dos, vous pouvez placer vos mains sous vos lombaires, et ne descendez pas vos jambes trop bas.

Après les abdominaux, ce sont les crunchs, où en partant de la position debout, on fléchit les genoux comme si l’on s’asseyait sur une chaise imaginaire. Si vos muscles chauffent, envoyez leur de l’énergie par l’intermédiaire de la respiration.  Vous imaginez que vous expirez dans vos muscles. Faites 5 répétitions avant de passer aux pompes.  L’objectif, si vous n’avez jamais fait de pompes, est de passer de 1 à 10 pompes. Vous pouvez poser les genoux au sol si l’exercice est trop difficile. Vous constaterez qu’avec de la régularité et de la persévérance, c’est à dire en pratiquant quotidiennement,  l’impossible devient possible. Terminez en vous allongeant à plat-ventre sur le sol en faisant un arc avec vos jambes et vos bras levés. C’est un excellent exercice pour tonifier les fessiers. Faites jusqu’à 5 répétitions si vous en êtes capables.

Pour exercer votre corps, Pratique de Vie Intégrale propose un enchaînement des 3 corps qui passe du corps causal à subtil puis physique et retour à subtil puis causal. Nous allons le pratiquer maintenant. Il est conseillé de s’arrêter si vous écoutez ce cours en conduisant une voiture. Et il est plus que recommandé de réaliser l’exercice et de ne pas seulement l’écouter.

Nous commençons par une pratique du corps causal. Le corps causal est difficile à définir, l’exercice consiste à le remarquer. : Fermez les yeux. Remarquez votre corps et remarquez vos sensations. Remarquez que vous n’êtes pas identiques à vos sensations. Une partie de vous est le témoin de vos sensations. Remarquez vos sentiments, vos émotions, vous avez des sentiments, des émotions, mais vous n’êtes pas identique à eux. Vous êtes le témoin, vous êtes l’ouverture dans laquelle tout cela se produit. Remarquez vos impulsions, vos souvenirs. Notez que vous n’êtes pas identique à vos impulsions, ni à vos souvenirs. Vous êtes le témoin ou le vide dans lequel toute chose se produit.

Enchaînez par quelques mouvements de yoga, une salutation au soleil si vous la connaissez. Sinon, tapotez votre corps avec le plat de la main pour l’énergiser, en remontant sur les segments antérieurs du corps (le côté ying) et en descendant sur les segment postérieurs (votre carapace, votre côté yang). Puis actionnez tous les segments musculaires : faites bouger vos pieds, vos chevilles, vos genoux, vos hanches, votre taille, vos épaules, réalisez de grands cercles avec les bras en essayant de prendre conscience de l’énergie que ces mouvements génèrent. Passez au corps physique avec les exercices vus précédemment : abdominaux, pompes, crunchs, arc. Puis repassez par le corps subtil en allant puiser l’énergie du ciel. Ouvrez grand les bras comme pour aller l’embrasser. Vous allez capter l’énergie cosmique très loin dans le ciel. Puis ramenez vos mains au dessus-de votre tête, et faites les redescendre lentement, comme si vous vous douchiez avec l’énergie. Efforcez-vous de ressentir que vous prenez une douche d’énergie et que vous purifiez votre corps. Puis revenez au calme, ancrez-vous dans le corps causal et observez toutes vos sensations pendant quelques instants, en vous plaçant dans la position du témoin de vos sensations.

Les pratiques du module Corps peuvent être variées à l’infini. Pensez seulement à bouger, et ceci chaque jour. La nutrition intégrale que nous aborderons dans le cours N°7, est un exercice du module Corps que vous pratiquez chaque jour, sans le savoir.

Ne négligez pas pour autant votre module Esprit, en prenant le temps de méditer ou de faire au minimum une inspiration et une expiration consciente. Lisez ou réécoutez ce cours pour travailler votre module Mental. Et notez pour vous-même les situations ou les personnes qui vous font réagir ; elles vous signalent qu’il y a là du matériel d’Ombre à travailler, comme nous le verrons dans le cours N°6.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.