L’émerveillement est une pratique du module Esprit.
Waouh, Comme c’est beau ! Comme la nature est incomparable ! Comme le Kosmos est immense ! Merci, merci, c’est merveilleux. Merci pour le Mystère qui emmène ma vie si loin de mon plan de carrière. C’est fabuleux. Extraordinaire. Merci pour tous ces Miracles.
Si vous êtes sur Insighttimer, c’est sans doute que vous êtes convaincus que la pratique de la Méditation est très importante. Mais peut-être avez-vous des difficultés à méditer ? Nous examinerons ensemble les raisons parfois très profondes qui peuvent vous empêcher de pratiquer la méditation. Nous verrons que la spiritualité intégrale ne comporte pas uniquement la méditation. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la spiritualité ? Dans son livre Integral Meditation, Ken Wilber distingue deux définitions différentes de la spiritualité. Tout d’abord une définition mythique littérale : la spiritualité est un système de croyances qui comprend des belles histoires, par exemple les histoires bibliques, conçues à une époque où l’humanité était encore à des stades précoces de développement. On peut accepter ce système de croyance ou être enclin à le rejeter complètement, selon son stade de développement personnel. L’autre définition est la suivante : c’est une technologie psychique de transformation de la conscience ayant pour but l’éveil spirituel.
Pour être complètement intégrale, la spiritualité se décline selon 3 personnes (je, tu, il ou elle), ce sont les trois visages de l’Esprit.
Revenons à ce que nous avons vu hier dans le Module Mental. Dans la pratique intégrale, on cherche à atteindre le plus haut niveau de croissance dans toutes les lignes de développement, avec une emphase particulière sur la ligne spirituelle. En
Il est nécessaire de différencier la spiritualité de la religion. De nombreuses personnes en rupture avec la religion de leur enfance, refusent toute spiritualité, en la confondant avec la religion. Pour Ken Wilber, c’est un problème de décalage de niveau de développement. Il explique dans son livre The religion of Tomorrow (la religion de demain) que les principales religions actuelles ont été créées alors que l’humanité était encore à un stade de développement magique ou mythique. L’humanité a évolué, il serait nécessaire que les religions fassent de même explique-t-il.
Vous êtes adeptes de la méditation si vous êtes des habitués d’Insighttimer. Pour être complètement intégrale, la pratique du module Esprit devrait se décliner selon 3 personnes, ce sont les trois visages de l’Esprit.
A la première personne, vous en venez à vous connaître (reconnaître) comme étant le Je de l’Esprit et vous vous éveillez à un état d’Etre, dans le moment présent, et en tant que moment présent. Vous atteignez des états supérieurs d’éveil grâce à la méditation, comme les états de Témoin et non-duel. Ce type de spiritualité se retrouve dans le Bouddhisme par exemple.
A la seconde personne, vous entretenez une relation, un contact intime avec Dieu, l’Aimé Ultime (tel que vous le concevez et quelque soit le nom que vous lui donnez). Vous communiez avec l’Esprit dans la prière, l’adoration, les chants dévotionnels, les rituels et le service désintéressé. La relation avec Dieu à la seconde personne se retrouve dans les grandes religions monothéistes : judaïsme, christianisme, islam.
A la troisième personne, dans la contemplation de Cela, vous ouvrez les yeux, votre mental et vos sens au mystère ultime de l’existence, vous prenez conscience de la richesse multidimensionnelle du Kosmos. Les pratiques peuvent être l’art, le mysticisme dans la nature, le service aux autres et à l’Esprit, la gratitude et l’émerveillement. Ce type de spiritualité plus personnelle peut convenir à des personnes ayant rejeté leur précédente religion.
La méditation est un excellent point d’entrée dans le Module Esprit. Si vous êtes à l’aise avec la spiritualité, vous pouvez envisager d’enrichir votre pratique en ajoutant la prière, le chant dévotionnel, l’adoration et la contemplation, pour la rendre plus complète. Si au contraire, vous n’êtes pas à l’aise avec ce domaine, vous pouvez débuter par la pratique de la gratitude en trouvant chaque jour 5 choses pour lesquelles être reconnaissant. Prenez l’habitude de remercier souvent et de vous émerveiller toujours devant la magnificence de la vie. Dans tous les cas, n’oubliez jamais le service désintéressé (balayer une chapelle, tenir le bras d’une personne âgée dans la rue, enseigner votre langue aux étrangers, servir des repas aux plus démunis, ce ne sont que des exemples).
Revenons au développement que nous avons vu hier dans le module Mental. Dans la pratique intégrale, on cherche à atteindre à la fois le plus haut niveau de croissance dans toutes les lignes de développement avec une emphase particulière sur la ligne spirituelle. La croissance spirituelle, que les grandes traditions spirituelles du monde entier recherchent depuis des millénaires, est un objectif très valable en soi. Si vous méditez régulièrement et si vous étudiez avec un maître spirituel, alors vous pouvez espérer atteindre l’éveil spirituel. Celui-ci n’est pas garanti, mais la pratique augmente la probabilité d’avoir des aperçus des état supérieurs d’éveil spirituel. Ainsi, le développement spirituel est une excellente chose, mais il n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous aborderons demain le module Ombre.
On nous dit que la méditation n’est pas optionnelle, comme pratique du Module Esprit. Si vous méditez régulièrement, bravo. Vous pouvez seulement changer de type de méditation pour avoir un aperçu de tout ce qu’elle peut vous apporter. Et soyez vigilants à ne pas vous laisser détourner de cette habitude. Tout va bien, vous méditez régulièrement, et puis pour une raison quelconque vous manquez une séance ou vous changez quelque chose et il vous faut repartir à zéro. Si vous avez du mal à méditer, il se peut que vous ayez été conditionné à toujours faire « ce qu’il y a à faire ». Ainsi, des milliers d’activités théoriquement plus importantes viennent s’interposer entre vous et la méditation. Il se peut aussi que des croyances limitantes du style : « Méditer, c’est ne rien faire » ou « Je risque de devenir accro et d’y passer des heures » viennent vous empêcher de méditer. Si ces croyances (ou d’autres) vous concernent, vous pouvez tester leur véracité. Est-ce véritablement ne rien faire que de méditer ? Est-ce que cela n’a pas un effet favorable sur votre moral, sur votre façon d’appréhender la journée, sur votre humeur, sur vos relations ? Pouvez-vous réhabiliter la méditation dans votre hiérarchie de valeurs ? Connaissez-vous beaucoup de personnes qui sont accro à la méditation ? Si cela vous arrivait, que craignez-vous exactement ?
Pour commencer à méditer de façon concrète, aménager un petit autel avec des objets qui vous inspirent, une bougie, l’image d’un saint ou d’un sage, peut-être une aide. Sur Insighttimer, vous trouvez des méditations de toute longueur. Commencez par une méditation de 1 minute. J’en ai enregistré une de 5 minutes. Peut-être que le matin n’est pas le bon moment pour vous pour méditer. Vous pouvez méditer en marchant ou en montant les escaliers. Dans la leçon précédente, nous avons concentré notre attention successivement sur les différents quadrants, et cela constitue une excellente méditation qui ne prend que quelques minutes.
Une fois que vous avez pratiqué, vous remarquez comment ces méditations sont capables de transformer votre état d’esprit. Des études scientifiques montrent un effet favorable sur la douleur. Si vous avez été traumatisé, si vous avez tendance à ruminer, si vous vous sentez déprimé ou angoissé, méditer quelques instants peut changer les choses. Commencez par des méditations de mindfulness qui vous ancrent dans le moment présent. Vous pouvez vous concentrer sur votre corps, sur votre respiration, sur la couleur bleue ou verte de la nature autour de vous, envoyer de la gratitude à l’univers ou de l’amour bienveillant à vos semblables. Réconciliez-vous avec l’Esprit à la première personne que vous êtes. Si vous choisissez de réfléchir sur un sujet philosophique, il s’agit d’une pratique de l’Esprit à la troisième personne.
Une fois que vous aurez apprivoisé la spiritualité, vous pouvez envisager des pratiques de la deuxième personne comme la prière, les chants dévotionnels, la communion avec l’Esprit. Prenez l’habitude remercier souvent, et de vous émerveiller toujours devant la magnificence de la vie.
Dans tous les cas, n’oubliez jamais le service désintéressé (balayer la chapelle, tenir le bras à une personne âgée, enseigner votre langue aux étrangers ou servir des repas aux plus pauvres ne sont que quelques idées en passant).
Hey, ne partez pas. Revenez demain pour un autre gros morceau mais tellement utile, le module Ombre.



