Il est plus que temps d’en venir à la question principale : pourquoi serait-il nécessaire de méditer ?
Selon les personnes, la réponse va être quelque peu différente : pour quelqu’un à Orange, cela va être un moyen d’être plus efficace et d’obtenir davantage de succès. C’était ce que promettait la Méditation Transcendantale dans les années 1980. Il a été démontré scientifiquement que la méditation permettait de s’affranchir de la douleur, augmentait le bonheur, etc…
Mais la raison principale est la suivante, trouvée dans le Chapitre 1 de Finding Radical Wholeness, le dernier livre de Ken Wilber :
PartagerTandis que les gens ordinaires « mènent des vies de désespoir tranquille » (et de souffrance), l’Eveil spirituel est la solution pour quiconque souhaite une vie plus authentique, illuminée et éveillée.
En bref, l’Eveil spirituel donne du sens à la vie, et la méditation est la voie royale pour l’atteindre. La science a démontré que la méditation permet de parcourir les états de l’Eveil jusqu’à l’état ultime non-duel. D’autres pratiques comme les méthodes immédiates ou l’Eveil direct, permettent de reconnaître plus rapidement (sans passer par 20 années de pratique méditative assidue) l’Esprit Eveillé qui est toujours déjà présent en chacun.
Vous pouvez écouter la synthèse des chapitres correspondants de Finding Radical Wholeness.



