La rigoureuse honnêteté est un principe des Alcooliques Anonymes, il consiste, par exemple lors des congrès des AA, à ne pas se lever lors du tour où l’on célèbre les années d’abstinence, si l’on a pris de l’alcool…
Tout le monde a l’air d’être un méditant aguerri, alors il peut être difficile d’avouer que l’on a du mal à prendre chaque jour un temps pour la méditation. En ce qui concerne l’injonction de « tout donner pour cette méditation », je vous propose d’avoir effectivement cette intention au départ, puis de lâcher prise pendant la méditation.
Je vous propose dans les 7 derniers jours du mois d’août, d’explorer grâce à la méthode Immunothérapie du changement, les facteurs très profonds qui peuvent s’opposer à votre envie la plus réelle de méditer régulièrement. Ce cours se trouve aussi sur l’application Insighttimer, mais il est accessible pour les abonnés seulement. Pour accéder aux audios, cliquez sur le titre du message.
Les auteurs d’Immunothérapie du changement, Robert Kegan et Lisa Laskow-Lahey distinguent deux types de changement, les changements techniques et les changements adaptatifs. Les messages du 2 au 8 juillet proposent de petites astuces techniques qui vont vous aider à mettre en place une méditation régulière. Mais pour certains, réussir à méditer nécessite un changement adaptatif, c’est à dire qu’ils vont devoir modifier leur vision du monde : c’est ainsi que l’on grandit à tout âge. Et donc les 7 messages qui vont suivre jusqu’à la fin août sont destinés à explorer les raisons parfois très profondes qui vous empêchent de méditer (et cela peut être transposé à tout changement que l’on souhaite ardemment mais qu’on n’arrive pas à réaliser).
Par exemple, pour certains, prendre du temps pour soi « sans rien faire » les confronte à un vide cosmique, à la dépression…
Pour écouter les leçons, cliquez sur le titre de l’article. Voici la transcription de l’introduction ci-dessous :
Vous êtes convaincus que la méditation est bonne pour vous, que c’est même quelque chose de vital, de tellement important que vous devriez à tout prix en faire une pratique régulière, mais… vous manquez régulièrement votre session, vous avez toujours d’autres choses à faire, et vous avez vraiment beaucoup de difficultés avec cette pratique. Alors ce cours est fait pour vous. Il s’appuie sur une méthode mise au point par des chercheurs de Harvard pour dépasser la résistance au changement. Grâce à un processus extrêmement simple, vous allez découvrir les raisons profondes qui vous empêchent de mettre en place une pratique régulière de la méditation. Pour certaines personnes, la méditation, c’est très facile : il suffit de le décider et de le marquer dans leur emploi du temps, et ils sont capables de méditer régulièrement : pour eux c’est une question technique. Pour d’autres (et vous êtes sans doute de celles-là, tout comme moi), c’est beaucoup plus difficile parce que se mettre à méditer, c’est un changement adaptatif : c’est-à-dire que vous allez devoir évoluer pour réussir à atteindre votre objectif. La méthode que nous appliquons ici à la méditation est valable pour toutes sortes d’objectifs qui vous échappent actuellement.
J’ai traduit le livre Immunothérapie du changement de Robert Kegan et Lisa Lahey et je appliqué leur méthode avec succès sur mes propres problématiques. Des personnes de mon entourage ont arrêté de fumer, perdu du poids, ou remonté la pente après un échec professionnel. Et je médite régulièrement ! Essayez, ça marche !



