L’intemporalité de l’Esprit Eveillé

Si nous prenons l’éternité pour signifier non pas une durée temporelle mais l’intemporalité, alors la vie éternelle appartient à ceux qui vivent dans le présent. Ludwig Wittgenstein

Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle nous parle d’Illumination et de Présence. Je relis ce livre tous les mois de mars.

L’intemporalité est l’essence éternelle qui transcende le temps et l’espace et le changement (qui est en dehors du temps, de l’espace et du changement).

Lorsqu’on évoque des souvenirs, on le fait dans le présent. Lorsqu’on planifie l’avenir, c’est encore dans le présent que cela se passe. Il n’y a que le moment présent.

Ecoutons Ken Wilber : Les mystiques Chrétiens signalent la différence entre nunc fluens, et nunc stans. Le premier, le nunc fluens, le moment présent éphémère, est le moment présent relatif, séparé du passé et du futur ; tandis que le second, le nunc stans, le moment immobile, est le Moment Présent intemporel, inclusif de toute pensée passée, présente et future, car toutes se produisent dans ce Moment Présent-là, que vous le réalisiez ou non.

Ainsi dans votre méditation, reposez dans cela qui ne bouge pas, demeurez sur la rive de la rivière et laissez-la couler. Et posez-vous la question : Existe-t-il un maintenant qui n’est pas en train de passer ? Existe-t-il un espace dans lequel tous les moments apparaissent ?

La conscience non changeante est ce que vous êtes.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.