Non, nous n’avons pas besoin de davantage de sommeil. Ce sont nos âmes qui sont fatiguées et non nos corps. Nous avons besoin de nature. Nous avons besoin de magie. Nous avons besoin d’aventure. Nous avons besoin de liberté. Nous avons besoin de vérité. Nous avons besoin de tranquillité. Nous n’avons pas besoin de plus de sommeil, nous avons besoin de nous éveiller et de vivre. Brooke Hampton
Après cette citation militante, revenons aux difficultés que l’on peut avoir avec la pratique de la méditation. La plupart des écoles de méditation commencent par enseigner la concentration, pour contraindre l’esprit à faire de la place à tout ce qui n’est pas la pensée.
Exercice de concentration : sentez le point d’ancrage de votre assise, le poids de votre corps sur votre siège ou votre coussin. Approfondissez ce ressenti, en identifiant avec précision les points d’appui. Ressentez-les avec une grande acuité. Demeurez aussi longtemps que possible dans ce ressenti.
Compter son souffle : alors que je réalisais cette pratique avec un minuteur sur 5 min, j’ai senti une partie de moi être vraiment furieuse de se voir imposer quelque chose d’aussi ennuyeux, ainsi qu’une impérieuse envie de passer vite à autre chose. C’est déjà bien de prendre conscience de cela, paraît-il.
Et donc, il est possible d’égréner au cours de la journée des pratiques minute, qui nous rappellent d’être présent, d’avoir conscience de sa respiration, de sentir son corps, son assise, le vent sur sa peau, le bleu de l’eau, le vert des feuilles. Tout cela cumulé devrait faire quelques minutes de tranquillité où l’Esprit Eveillé est susceptible de se manifester…
Partager


