Pour accéder à la version audio de ce cours « Dépasser sa résistance à la méditation », il faut aller sur le site en cliquant par exemple sur le titre de l’article. Vous la trouverez tout à la fin.
Nous ne le répèterons jamais assez : prendre la résolution de méditer, c’est déjà méditer. Alors prenez quelques instants pour contempler cette résolution : comment la formuleriez-vous ?
…
Méditer…
Je veux méditer régulièrement…
Je décide de méditer au moins 5 minutes par jour !
Je prends la résolution de méditer !
…
Même si méditer est un défi adaptatif pour vous, les petites actions techniques ne sont pas à négliger : Commencer aujourd’hui est très important. Alors faisons ensemble une inspiration et une expiration consciente – inspirez en suivant l’inspiration jusqu’au bout, et expirez en restant conscient tout au long de l’expiration…. : ce sera notre méditation du jour.
Est-ce que vous avez l’habitude de prendre des résolutions du Nouvel An ? Certaines de vos résolutions, vous avez réussi à les tenir, par exemple, devenir végétarien, passer un mois sans boire de l’alcool ou suivre un cours de méditation… Vous pouvez les noter sur une feuille de papier à côté de vous. Mettez l’audio en pause si nécessaire. Vous allez avoir besoin d’une autre feuille de papier de toute façon pour réaliser votre carte d’immunité pendant ce cours. Inscrivez la date, ce qui vous permettra de suivre vos progrès. A propos de vos résolutions du Nouvel An passées, vous remarquez que vous arrivez à tenir certaines résolutions, mais que pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué. Prenez un moment pour vous rappeler quelques résolutions du Nouvel An que vous avez prises sans réussir à les tenir.
…
Comme nous l’avons déjà dit dans l’introduction, adopter certains comportements nécessite un changement technique tandis que pour d’autres il faut un changement adaptatif.
La méditation est probablement un défi adaptatif pour vous et la bonne nouvelle est que vous avez la possibilité de vous développer pour atteindre votre objectif de méditer. Probablement, certains d’entre vous vont découvrir que la méditation était un simple défi technique, et ils vont pouvoir méditer régulièrement sans effort à partir de maintenant. Nous ne sommes pas tous égaux face à la méditation, mais nous pouvons remédier à cela.
Prenez maintenant quelques minutes pour faire un tour d’horizon à 360 degrés de tout ce que vous voudriez changer dans votre vie, ce sont des objectifs d’amélioration potentiels sur lesquels travailler. Je vous propose de les noter sur votre feuille, pour plus tard. En effet, vous pourrez appliquer la méthode que nous allons découvrir ensemble à tous vos buts d’amélioration, à tous ceux qui ne reposent pas sur un simple changement technique (et que vous avez par conséquent du mal à réaliser).
Revenons maintenant à l’objectif qui nous intéresse aujourd’hui : Méditer régulièrement. Vérifiez qu’il répond bien à trois critères.
- Il dépend de vous : c’est vous qui souhaitez méditer et qui allez le faire
2. c’est important pour vous
3. quelqu’un de votre entourage pourrait confirmer que c’est important pour vous.
Il vaut mieux que ce soit vous qui décidiez que vous voulez méditer, et pas un proche bien intentionné, par exemple : cela doit être un objectif personnel, important pour vous. A l’inverse, si votre vie est trop compliquée en ce moment, bien évidemment que la méditation pourrait vous aider, mais ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour entreprendre un cours. Mais je vous laisse juge…
Et je vous dis à demain pour la seconde partie de votre carte d’immunité. Rien ne vous empêche de méditer en attendant.



