N3-Faire la liste de ses peurs (concernant la méditation)

Bonjour et bienvenue pour la 3ème étape de votre carte d’immunité à propos de votre intention de méditer. Vous avez inscrit comme objectif au sommet de votre feuille : Méditer régulièrement.

Prenons un instant pour revisiter votre intention de méditer. Est-ce qu’elle s’est fortifiée depuis le début du cours, est-ce qu’elle est bien devenue véritablement vôtre ?

Remarquez que vous pourriez être plus précis et que vous pourriez écrire : Méditer au moins 5 minutes par jour.

Mais « Méditer régulièrement » est un excellent objectif, car la régularité est vraiment très importante. Et pourquoi se limiter à 5 minutes ?

Je vous invite à ancrer cet objectif « Méditer régulièrement » en vous-même en prenant une grande inspiration et une grande expiration. Recommençons : vous suivez l’inspiration jusqu’au bout, en restant bien conscient, et vous suivez toute l’expiration jusqu’à ce que vous ayez vidé vos poumons.

Hier, vous avez fait un inventaire courageux des actions et non actions qui s’opposent au fait de méditer. Vous pouvez les réécrire bien clairement sur une nouvelle feuille, et les numéroter. Je vous suggère de faire une belle carte d’immunité bien claire, bien lisible. Pour cela, tracez une ligne horizontale entre chaque action ou non action. Vous pouvez mettre l’enregistrement sur Pause.

Aujourd’hui, nous allons plonger dans nos peurs. Ecrivez comme titre de la seconde colonne : liste des peurs.

Il s’agit des peurs qui surviennent à l’idée de faire le contraire de chacune des actions ou non actions de la colonne précédente. Inscrivez les peurs en face des actions correspondantes, dans la seconde colonne.

Par exemple, en face de « Je ne réserve pas de temps pour cela », il pourrait y avoir la peur suivante : « Peur d’être obligé » ou « Peur de ressentir une obligation et de laisser tout tomber ». En face de « Je regarde une série à la télévision », il pourrait y avoir « Peur de ne pas me distraire » ou « Peur de ressentir du vide ». Ce ne sont que des exemples, notez les peurs réelles qui surviennent pour vous.

Voilà, vous êtes en train de mettre en lumière des peurs et des angoisses bien réelles. Si cela peut vous consoler, vous n’êtes pas seul à éprouver de la peur. La peur est omniprésente et mène le monde, tout le monde a peur. Pour vous défendre de l’anxiété, vous avez mis en place certaines actions (ou non-actions) qui ne vous sont peut-être plus utiles à l’heure actuelle. Mais nous y reviendrons.

Voici d’autres types de peurs qui viennent de ma propre carte d’immunité : « Peur de m’ennuyer en méditant » et « Peur de devenir accro et d’y passer des heures ». Notez seulement ce qui s’applique à vous.

Restez quelques instants à contempler vos peurs sans en tirer la moindre conclusion pour l’instant.

Demain, nous verrons les comportements que vous avez adoptés pour ne pas ressentir ces peurs et qui – comme par hasard – s’opposent à votre intention la plus ferme et le plus sincère de méditer.

Peu importe ce qu’il adviendra demain, vous êtes tout à fait libre de méditer ou non aujourd’hui en attendant le prochain cours.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.