Reposer dans la vacuité (2)

Laissez le corps reposer naturellement et laissez la respiration trouver son rythme naturel, tranquillement l’air entrant et sortant.

La respiration se respire elle-même, elle vous respire. Et tandis que nous laissons tout aller en essayant d’obtenir une tranquillité idéale… Nous sommes justes invités à remarquer, à ressentir, à s’ouvrir à notre expérience dans ce moment présent.

Commençons simplement par remarquer les sons…

Permettez aux sons de naturellement aller et venir…

Et maintenant, voyez si vous pouvez ressentir l’espace entre les sons. De petites pauses, des moments de silence. Simplement permettez à votre attention de reposer entre les sons.  Voyez si vous pouvez permettre à l’espace entre les sons d’être plus intéressant que les sons eux-mêmes.

Simplement reposez dans cet espace entre les sons…

Remarquez les pensées : les pensées vont et viennent. Que se passe-t-il dans l’espace entre les pensées ? Reposez dans cet espace. Sans éviter les pensées mais juste en vous connectant aux espaces, même s’ils sont tout petits.

Même entre les battements de cœur, les battements de cils, il y a un espace. Simplement remarquez cet espace. C’est un espace de tranquillité subtile qui est toujours là, entre les activités. Vous n’avez pas besoin de le créer, mais simplement de la reconnaître.

Maintenant élargissez légèrement votre attention. Vous ressentez la sensation du corps. Pouvez-vous remarquer l’espace autour de votre corps. Si une pensée se produit, sentez l’espace autour de la pensée. Si une émotion se produit, ressentez le champ autour d’elle, l’atmosphère qui la soutient, le contexte dans lequel le contenu apparaît.

Pouvez-vous sentir comment chaque chose est suspendue dans ce vaste espace, le corps flottant dans l’espace, le mental suspendu dans l’espace, même votre sens de vous, entouré d’espace. Remarquez comment l’espace est vide… et comment il est doucement soutenant. Permettez-vous simplement de reposer dans cet espace soutenant.

Laissez votre attention se dissoudre même encore plus, dans l’espace où toute expérience apparaît. Les sensations, les pensées, les sentiments se produisent tous, changeant, se dissolvant dans cette vaste présence ouverte. Qu’est-ce que cette ouverture qui est consciente de la plénitude, de la complétude ? Simplement reposez dans ce que vous remarquez… dans cette ouverture… Vous ne faites qu’un avec elle.

Et simplement laissez tomber toute chose, et voyez que vous êtes déjà cette vaste ouverture, cette vaste présence ouverte.

Vous êtes simplement, cette vacuité ouverte, lumineuse, vaste, silencieuse, vivante

Vous n’avez rien à faire de particulier.

Simplement reposez ici.

Puis vous pourrez ouvrir les yeux et revenir ici et maintenant.

Et cliquer sur le titre de l’article pour écouter l’enregistrement de ce texte.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Les commentaires sont clos.