[J124] Désescalader

Je serai un artisan de paix aujourd’hui et chaque jour, dans tous mes actes, dans toutes mes pensées et dans tout ce que je dis ! Promesse de paix (communiqué par Mindy Weber).

Cette notion est tirée du Processwork. Nous connaissons tous l’escalade de la violence qui nous pousse à rebondir pour exacerber les conflits. Eh bien, il existe une méthode inverse qui va permettre de calmer le jeu, en introduisant un élément nouveau déterminant pour changer le cours de l’échange verbal. Même si vous êtes persuadés d’avoir raison, vous pouvez ajouter simplement « Mais je peux me tromper » ou bien « Je suis sûr de moi mais tu as peut-être raison ». L’effet de ce type de paroles peut être prodigieux, la personne en face retrouve ses esprits, se met à son tour à réfléchir et à envisager qu’elle n’a peut-être pas entièrement raison.
Je vous suggère de saisir la première occasion pour essayer cette méthode et vous m’en direz des nouvelles ! Vous pouvez peut-être, pour commencer, avec une personne de confiance, « jouer » à faire monter la mayonnaise en prenant le prétexte d’un désaccord. Ensuite, vous désescaladez…

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.