Créer le réflexe conditionné de méditer

Si vous avez mieux que le silence, vous pouvez parler.

Devise Quaker

Si vous vous asseyez tous les jours pendant 365 jours sur votre coussin de méditation, tourné vers votre autel, si vous écoutez les instructions de votre professeur, qui vous répète de vous installer dans votre posture, de prendre trois grandes respirations et de vous rappeler votre intention pour méditer, vous allez peut-être réussir à créer un contexte qui vous placera instantanément dans une attitude méditative. Si de plus vous augmentez progressivement la durée de votre méditation pour atteindre les 30 minutes par jour, vous aurez fait tout ce qu’il faut pour contacter un état profond qui est toujours déjà là.

Malgré son apparente incohérence, je suis très contente du travail réalisé jusqu’ici. Nous avons créé un container qui encadre notre méditation. Les rituels de début sont très importants et peuvent être repris chaque fois que l’on s’est perdu en route. On peut ajouter de petites variantes comme se connecter à tous ceux qui méditent en même temps que nous. Ensuite, les instructions sont très simples : se détendre, être tranquille et prêter attention.

Cette dernière partie, prêter attention, nous allons pouvoir nous y consacrer pendant un temps plus ou moins long, idéalement entre 15 à 20 minutes. Et à quoi allons-nous prêter attention ? Aux qualités de l’esprit éveillé qui sont autant de portes d’entrée vers l’état non duel et l’éveil spirituel.

Pour terminer la session, il faut simplement ouvrir les yeux, remarquer ce qui a changé entre avant et après la méditation, et poursuivre sa journée. Il n’est pas nécessaire de méditer toute la journée.

En tout cas pour ce qui me concerne, les choses me semblent maintenant de plus en plus claires. Et remarquez que je ne suis pas encore capable de dire avec précision pourquoi il est nécessaire de méditer…

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Les commentaires sont clos.