Méditation du Témoin

Parmi les états de l’Eveil, certains vont et viennent, l’état physique, l’état subtil et l’état causal. On les retrouver par exemple au cours de la journée quand on est éveillé (état physique), au cours du sommeil avec rêve (état subtil) et au cours du sommeil profond sans rêve (état causal). Les deux états suivants, le Témoin et l’Essence non-duelle, sont permanents et absolus. Ils correspondent à l’Esprit éveillé. Ils sont toujours déjà présents, et le but de la méditation non-duelle est de les redécouvrir.

Pour accéder à l’état de Témoin, les instructions pour « montrer du doigt » sont bien utiles. Remarquez que vous avez un corps, mais qu’une partie de vous est en train d’observer ce corps. Cela signifie que vous n’êtes pas seulement ce corps, vous n’êtes pas identique à ce corps, car il existe quelque chose de plus : une conscience en train d’observer. Cette conscience elle-même existe mais ce n’est pas un objet que l’on peut observer, c’est un pur sujet, l’Observateur. Certains l’appellent Subjectivité Absolue. On a généralement tendance à placer cette conscience dans la tête, puisqu’elle contient le cerveau, le siège de la pensée. Mais si on cherche vraiment à la localiser, on découvre qu’elle n’est nulle part présente.

On peut poursuivre la désidentification : Je ne suis pas ce corps, je ne suis pas ces pensées, je ne suis pas ces sentiments, je ne suis pas ces émotions, je ne suis pas ces souvenirs, je ne suis pas ces impulsions, je ne suis pas ces envies… car je peux observer tout cela. A la place, je suis le Témoin de tout cela.

Et ce Témoin, il est possible de reposer en lui, dans une vaste clairière, une ouverture, un espace ouvert où toute chose ou évènement se produit, moment après moment après moment.

Un profond ressenti de bien-être, de bonheur, d’extase, de félicité, est associé à cet état de Témoin.

Reposez simplement dans cet état de Témoin.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.