L’Esprit Eveillé n’a pas de problème. Il n’a jamais été touché par le trauma de quelque sorte que ce soit, même pas celui de la naissance, rien n’est venu altérer son équanimité ou réduire son infinie liberté. Il est toujours au repos, libre et non perturbé. C’est un état de profond contentement, d’acceptation totale de ce qui est.
Une façon d’atteindre cet état, c’est d’écarter ce qui se met au travers, tout ce que nous appelons « problèmes ».
Il se peut que les problèmes glissent sur vous, ou que vous ayez tendance à vous accrocher à eux, à les monter en épingle, à les transformer en obsessions qui vous pourrissent la vie. Il est probable qu’il n’y aura jamais de temps « sans aucun problème ». Alors, nous avons le choix entre ces deux options. Nous pouvons observer cette habitude pour finalement réussir à s’en détacher.
Lorsque vous avez un peu de temps, ou même systématiquement au cours de la journée, la proposition est d’observer la tendance générale (des autres ou de vous-même) à considérer les évènements comme des problèmes. Vous pouvez vous demander si ce que vous étiquetez « problème » en est vraiment un. Ainsi, vous allez vous détacher de cette habitude assez commune. Vous cesserez de voir le négatif. Vous pourrez aussi vous interroger sur le bénéfice qu’il y avait jusqu’ici à considérer les choses comme négatives ou en faire un « problème ».
Un autre nom pour problème est « stress » comme dans cet exemple de travail sur l’Ombre inspiré par Byron Katie.
Partager


