Je vous propose de commencer par le rituel de s’installer, de s’ancrer, de se rappeler son intention, de se visualiser dans un espace vaste, de faire trois grandes respirations que vous suivez jusqu’au bout, de remarquer le calme entre les respirations puis de se concentrer sur sa respiration pendant quelques minutes.
Voici une séquence audio de 6 min 30 qui récapitule ces étapes. Ensuite, vous pouvez vous abandonner silencieusement à la contemplation de ce qui est, en vous inspirant des phrases qui suivent.
La méditation ne crée pas l’Esprit éveillé, elle le fait simplement apparaître : elle fait de la place à ce qui est toujours déjà là. La métaphore de l’océan est très significative : les pensées, les actions, la vie quotidienne, ce sont des vagues qui ne sont pas séparées de la profondeur et de son calme.
Alors détendez complètement votre esprit et laissez-vous aller à tout ce qui peut survenir, sans chercher à contrôler votre expérience. Vous ne cherchez pas à faire advenir quoi que ce soit, car rien de ce que vous recherchez ne peut advenir, puisque c’est déjà présent en toile de fond. S’il y a du doute, de la confusion, de l’agitation, permettez-leur simplement d’exister. Il n’y a aucun effort à faire, aucune discipline qui pourrait vous rapprocher de l’Esprit éveillé : ce serait comme vous rapprocher d’une partie de votre corps, vous ne pouvez pas être plus près. Rien ne peut augmenter l’Esprit éveillé. En fait, il s’agit d’un Eveil à partir du mental.
Ressentez qu’au fond de vous vous êtes paisible. Laissez-vous entraîner dans cette paix, comme si vous plongiez dans la partie la plus profonde de vous-même.
Plongez, et plongez et plongez dans le vaste océan de votre être le plus profond et le plus vrai.
Partager