Nous arrivons à la fin du bonus en 10 cours. Si vous êtes inscrits pour le défi d’automne, vous ne recevrez bientôt plus qu’un seul message.
Dans un premier temps, nous prendrons conscience de tout ce que nous faisons déjà dans les différents modules. Nous avions déjà une pratique intégrale avant de rencontrer ce cours, et nous ne le savions pas ! Ensuite, nous pourrons inscrire dans notre programmes toutes les activités que nous avons l’intention d’entreprendre. Ce programme pourra être raffiné selon l’étendue de nos succès. Il est suggéré de commencer modeste et de monter en puissance progressivement, de récompenser ses progrès et de raffiner son programme en permanence. Trouver un compagnon de pratique ou un groupe permettra de se motiver dans les moments difficiles.
Bravo d’être toujours là et d’avoir suivi ce cours jusqu’ici. Ce n’est pas rien, c’est plus d’une heure d’enregistrement que vous avez écoutée. Demain, n’oubliez pas de célébrer le fait d’avoir suivi ce cours jusqu’au bout. Comment allez-vous célébrer ?
Vous trouverez sur internet des outils et des tableaux pour définir votre programme de pratique, le raffiner, et noter ce que vous faites chaque jour dans chaque module. Pour l’instant, sur une simple feuille de papier, vous pouvez prévoir deux colonnes, ce que vous faites déjà et ce que vous voudriez mettre en place. Indiquez la fréquence de l’activité. Avant de mettre en place son programme de pratique, il est important de prendre conscience de tout ce que l’on fait déjà dans les quatre modules Mental, Esprit, Ombre et Corps, et dans d’autres modules tels que le module Parentalité, Art, Ame, Relations, Travail, etc… Nous sommes nombreux à avoir la chance de pratiquer quotidiennement dans le module Travail, si c’est le cas, prenez un instant pour vous émerveiller de cela. Ainsi, vous réalisez un Module Minute Esprit. Le travail est souvent un bon détecteur d’ombre. En plus du travail dans les modules, il est primordial de se rapprocher des autres pour mettre en place des pratiques collectives qui nous font du bien, d’explorer l’espace du Nous, Intérieur Collectif. N’oubliez pas de les noter également. N’hésitez pas à partager vos pratiques, vos progrès, vos difficultés dans la salle de classe interactive d’insighttimer, qui peut devenir votre communauté de pratique si vous le souhaitez.
Quelles sont les pratiques du module Corps que vous faites déjà ? Tout le monde doit se nourrir. Aller au marché pour trouver de bons fruits et légumes, cuisiner au lieu de manger des plats tout prêts sont des pratiques du module Corps qui amélioreront votre nutrition. Cuisiner en couple est une pratique du Nous. Le jeûne, quelque soit sa longueur, permettra de détoxifier votre corps. Vous marchez et vous montez ou descendez les escaliers chaque fois que c’est possible pour faire bouger votre corps. Vous faites des abdominaux et des pompes, vous fréquentez une salle de sport, vous pratiquez des sports collectifs, vous nagez, vous allez danser, vous pratiquez la marche. Indiquez dans votre plan pour votre pratique tout ce que vous faites déjà. Et indiquez aussi ce que vous souhaiteriez entreprendre. Peut-être n’avez-vous pas encore beaucoup de pratiques du corps subtil qui s’occupent de l’énergie de votre corps : suivre des cours de yoga, qi gong, tai chi, pilates est une possibilité à envisager. Si vous pratiquez jogging et marche pour votre corps physique, vous pourriez envisager de fréquenter une salle de sport, ou de trouver un parcours de santé pour faire travailler davantage de groupes musculaires. S’il n’y avait qu’une pratique à adopter, ce serait la marche matinale dont la longueur peut être adaptée à votre temps disponible. C’est un module triple, corps, esprit si vous en profitez pour vous intérioriser, et peut-être allez-vous réfléchir sur votre ombre ou planifier votre travail, ou encore raffiner votre programme de pratique. Vous pouvez marcher une partie de votre trajet pour aller au travail. Toutes les variations sont possibles et vous allez trouver la vôtre. Mon blocage personnel à entreprendre la marche matinale était de sortir de chez moi avant d’avoir pris ma douche et de m’être maquillée. Après avoir pris conscience de cet empêchement, j’ai pu trouver des solutions pour le dépasser… Et vous, quels sont vos empêchements et quelles solutions pouvez-vous mettre en oeuvre ?
Que faites-vous pour votre module Esprit ? Pratiquez-vous la méditation assise, debout, marchée, la respiration consciente ? Dans la marche afghane, on inspire et on expire en comptant ses pas, et on retient sa respiration un ou deux temps entre l’inspiration et l’expiration: c’est une belle pratique de concentration, module Esprit et corps à la fois donc. Aimez-vous chanter en groupe des chants dévotionnels, des mantras, des chants de Taizé ou le son Om ? Ce sont des pratiques du Nous en plus d’être des pratiques du Module Esprit. Vous émerveillez-vous devant la beauté de la nature ou devant l’abondance dont vous bénéficiez ? Participez-vous à une communauté religieuse ou spirituelle ? Faites-vous des retraites en silence, des jeûnes, des stages de développement personnel, des cercles de pardon ? Pratiquez-vous la gratitude ? Savez-vous dire merci à la vie ? Vous avez sans doute beaucoup d’autres idées de pratique dans ce domaine.
Passons maintenant au module Ombre ? Avez-vous localisé des domaines de votre vie où vous vous sentez empêché, des problèmes relationnels qui vous empoisonnent la vie ? Le processus 3-2-1 vous a-t-il permis de vous mettre dans la peau de votre adversaire ? La capacité de prendre le point de vue de l’autre est le signe qu’on a atteint un stade de développement au moins égal à Ambre conformiste. Cela peut se travailler. Pouvez-vous détecter des qualités ou des défauts que vous projetez sur les autres et que vous pourriez vous réapproprier comme étant les vôtres. Le travail sur l’Ombre dure toute la vie. Il est important de lui consacrer du temps, pouvez-vous décider d’un moment dans la semaine où vous allez vous asseoir pour vous interroger, un crayon à la main ? Tenez-vous un journal de ce qui vous arrive d’important ? Ecrivez-vous vos réflexions ? Dans le travail sur l’Ombre, sur l’inconscient donc, il peut être important de se faire aider, par un thérapeute ou par un groupe de parole. Suivre une thérapie est une excellente pratique du Mondule Ombre. Il existe des groupes, inspirés par les Alcooliques Anonymes, autour des problèmes d’addiction dont nous souffrons tous à un degré plus ou moins intense : alcool, jeu, relations, travail. Les groupes mis en place dans l’esprit de Guy Corneau peuvent être une bonne façon d’obtenir le soutien d’autres personnes. Là encore, ce sont d’excellentes pratiques du Nous. N’hésitez pas à rechercher de l’aide pour aborder vos problèmes d’ombre. N’ayez pas peur de vous montrer vulnérables. Vous trouverez aussi des enregistrements sur Insighttimer.
Pour le module Mental, continuez à avoir la volonté d’apprendre et d’approfondir, dans tous les domaines qui vous intéressent.
Indiquez pour chaque module ce que vous vous engagez à faire. Restez modestes : vous n’arriverez pas à suivre un programme s’il est trop difficile, mais vous pourrez le raffiner à l’infini, tout au long de votre vie de pratique.
A demain pour approfondir votre pratique. Nous parlerons du service ou Karma yoga qui est une merveilleuse façon d’accroître son bonheur. Nous développerons le Processus 3-2-1 sur l’ombre.
Préparez-vous également à célébrer le fait d’avoir suivi ce cours jusqu’au bout.



