P7- Le cadre Intégral AQAL et la nutrition Intégrale

Dans tous les domaines de notre vie, il est utile de prendre la perspective des différents quadrants. AQAL signifie All quadrants All levels all lines. Nous avons déjà évoqué les niveaux de développement, les lignes des intelligences multiples, et les quatre quadrants de la conscience. Nous allons explorer à nouveau ces quatre quadrants : Intérieur Individuel (espace du Je, Intériorité, spiritualité), intérieur collectif (espace du Nous, des Relations, de l’Ombre), extérieur individuel (cela, ce qui est extérieur à nous, notre corps et nos comportements), extérieur collectif (tout cela, la nature, les systèmes tels que les transports, l’éducation, la politique…). Chaque problématique peut être explorée à la lumière des quadrants ; nous prendrons l’exemple de la nutrition intégrale.

Bonjour et merci d’être toujours là. Nous avançons bien dans cette découverte de la pratique intégrale. Avez-vous réussi à mettre en place une pratique du Module Corps ? Sinon, ce n’est pas grave, car la nutrition intégrale qui nous occupe aujourd’hui, fait partie du Module Corps. Nous allons explorer les quatre quadrants de la nutrition : intérieur individuel, intérieur collectif, extérieur individuel, extérieur collectif. Prenez un morceau de papier pour représenter ces quadrants : un trait vertical sépare Intérieur à gauche et Extérieur à droite et un trait horizontal sépare Individuel en haut et Collectif en bas. Vous pouvez prendre des notes. Commençons par extérieur individuel : cela concerne le corps, car le corps est extérieur à nous. La nutrition est bien entendu une pratique du module Corps ; il est nécessaire de nourrir notre corps, de lui donner des aliments sains en quantités suffisantes pour qu’il soit en bonne santé. Dans le quadrant extérieur individuel de la nutrition, vous allez vous préoccuper des aliments, les glucides, les lipides et les protéines nécessaires pour votre survie. Vous allez inclure la boisson, le calcium, les sels minéraux. Vous pouvez choisir une diététique, par exemple ayurvédique, pour optimiser la nourriture dont vous avez besoin. Si nous adoptons un type de nourriture, nous appartenons à une communauté, l’espace du Nous, extérieur individuel, quadrant inférieur gauche, qui a les mêmes règles diététiques que nous. Nous pouvons être végétarien, vegan, nous pouvons jeûner pendant le carème, le ramadan ou yom kippour, comme le fait notre communauté, notre espace du Nous. Nous pouvons habiter cette espace du nous en partageant un repas avec notre famille, ou un être cher, ou en offrant de la nourriture à nos voisins. Qu’en est-il de l’espace du Je, intérieur individuel, notre soi spirituel ? Que représente pour nous le fait de manger ? Ou de jeûner ? Mangeons-nous consciemment en prenant le temps d’ouvrir toutes nos papilles pour goûter la nourriture ? Pratiquons-nous le jeûne comme un moyen de nettoyer notre corps et de nous ouvrir à davantage de spiritualité ? Prenons-nous le temps de remercier la nature ou un être supérieur pour notre repas ? Par ces diverses pratiques, nous habitons le quadrant supérieur gauche, intérieur individuel. Le fait de rechercher des aliments qui nous donnent une bonne santé peut être inscrit dans cet espace du Je, de l’intériorité. Remarquez l’effet sur mon être (et sur mon bien-être) de certains aliments : certains sont plus énergisants que d’autres, certains nous endorment. Qu’en est-il de manger cru ? De boire des jus ? De se sentir vitaminé ? C’est probablement à la frontière entre intérieur individuel et extérieur individuel !

Passons maintenant à l’espace du tout cela, extérieur collectif. Lorsque nous choisissons des aliments, nous préoccupons-nous de leur provenance ? Du trajet qu’ils ont parcouru et de l’impact de leur transport sur la planète ? De la façon dont sont rémunérés les producteurs ? Avons-nous conscience des systèmes de distribution dont la désorganisation nous conduirait à la famine ? Nous pouvons trouver de nombreux autres paramètres à prendre en compte qui font partie de l’espace du Tout cela, extérieur collectif. Nous pouvons éprouver de la gratitude pour tout cela et cela vient puiser dans notre quadrant intérieur individuel, cela fait appel à notre soi supérieur.

Maintenant, prenons l’exemple de manger végétarien et parcourons à nouveau les quadrants : intérieur individuel : je mange végétarien parce que je suis bouddhiste ou hindouiste, c’est une prescription religieuse ou un choix spirituel. Intérieur collectif : je le fais parce que j’appartiens à une communauté qui partage ce mode de vie (à l’inverse, j’ai du mal à manger végétarien parce que je suis entouré de carnivores). Extérieur individuel, je trouve que mon teint est agréable et je ne me sens pas lourd quand je mange végétarien, ce repas équilibré me permet de ne pas ressentir d’hypoglycémie ni de fringale. Extérieur collectif : je mange végétarien parce que ce mode d’alimentation est le meilleur moyen de nourrir tous mes semblables sur la planète. Où placez-vous dans les quatre quadrants le fait de manger végétarien parce que  » j’aime les animaux et je ne veux pas les manger « ? Il y a plusieurs réponses possibles et l’interprétation des quadrants tels que je le donne en exemple ici n’est pas une vérité absolue. Elle permet surtout d’élargir notre point de vue en explorant des perspectives que nous n’avons pas l’habitude de prendre. Chacun a ses quadrants favoris. Quel est le vôtre ? Quels sont ceux que vous avez tendance à prendre en compte habituellement. Voyez en quoi cela peut être intéressant et enrichissant de prendre d’autres perspectives.

Dans les dernières minutes de ce cours, je vous propose d’écrire un petit texte de remerciements à dire en début de repas. Dans certaines religions, on appelle cela dire les grâces. Vous pouvez exprimer de la gratitude et même de l’émerveillement, une pratique du Module Esprit à la 3ème personne. Le défi est d’inclure des éléments provenant de chacun des quatre quadrants.

Insérer 3 minutes de silence.

Merci à vous, auditeurs du monde entier, réunis grâce aux technologies de l’information, pour vous développer ensemble. Que votre vie et vos repas soient désormais plus conscients et puissiez-vous rayonner de bien-être.

Demain, nous verrons comment trouver du temps et de l’espace pour votre pratique. Si vous souhaitez poursuivre l’expérience, le programme Ma Vie Puissance 100 ! redémarre et durera jusqu’à Noël, il suffit de nous demander de vous inscrire pour recevoir un (court) message par jour avec une idée de pratique.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.