Afin de s’engager dans une pratique intégrale, même s’il s’agit de pratiquer des modules minutes, il est nécessaire de lui faire de la place dans un emploi du temps parfois surchargé. Il n’est pas possible de faire entrer de la nouveauté sans laisser aller l’ancien. Ce cours apportera des suggestions pour laisser tomber des activités, c’est ce que j’appelle le Feng Shui du temps. Différentes pratiques pour mettre de l’ordre dans sa vie à tous les niveaux seront proposées. Si au contraire, vous avez trop de temps et si vous avez du mal à vous mettre en marche, ce 8ème cours peut peut-être vous donner un coup de pouce.
Nous voici à la croisée des chemins. Soit vous avez commencé à mettre en place de nouvelles pratiques, soit votre croissance risque fort de rester dans le domaine du rêve et de la théorie. Mais il n’est pas trop tard pour commencer, il n’est jamais trop tard d’ailleurs. Vous êtes peut-être tenté de vite terminer ce cours pour l’oublier aussitôt. Ce n’est pas une bonne idée. Pourquoi seriez-vous pressé de terminer ce cours d’ailleurs ?
Reprenons l’enchaînement des cours précédents, vous pouvez toujours revenir en arrière et les réécouter : rappelez-vous tout d’abord le cours N°1 : votre motivation pour pratiquer. Supposons donc que vous avez trouvé une motivation pour pratiquer, que la pratique vous attire et suscite votre gourmandise, que vous avez vraiment envie de vous développer et de grandir, de connaître ces stades de croissance que je vous fais miroiter et qui sont « au dessus de votre tête ». Rappelez-vous qu’il s’agit de travailler votre module Corps, votre module Esprit, votre module Ombre et votre module Mental, et cela régulièrement. Suivre des cours est déjà une bonne pratique du module Mental. Vous pouvez réviser le cours N°4 : est-ce que AQAL Tous quadrants tous niveaux toutes lignes vous dit quelque chose ? Vous engager à méditer chaque jour, même brièvement, est une bonne pratique du module Esprit. Par exemple, trouvez maintenant quelque chose pour laquelle vous émerveiller.
Pouvez-vous mettre en place de la marche ou un sport, en commençant à petites doses ? Faire une petite marche matinale vous permettrait de réfléchir à tout cela. Arrêtez-vous un instant pour pratiquer les abdos croisés : rappelez-vous : allongé sur le dos, bras croisés derrière la tête, vous rapprochez genou et coude opposé en alternant les deux côtés. Je viens de chronométrer, cela prend beaucoup moins d’une minute, en partant de votre chaise, d’aller effectuer dix abdos croisés de chaque côté. Et cela ne fait même pas transpirer ! Allez-y, je vous laisse une minute.
Et votre module Ombre ? Il se peut très bien que ce soient des croyances anciennes, des souffrances non résolues qui vous empêchent de vous épanouir : pouvez-vous vous autoriser à entreprendre un travail avec un thérapeute, à participer à un groupe ou simplement à pratiquer régulièrement le processus 3-2-1 sur l’Ombre de J6.
Vous n’avez pas le temps ? L’art du temps est selon moi au coeur des pratiques du module Ombre. Qu’est-ce qui fait que vous n’avez pas le temps ? Prenez un papier et un crayon pour écrire les propositions qui vous concernent. Les addictions sont un grand problème, et nous sommes tous un peu accro à quelque chose, que ce soit au travail, ou aux jeux, pour ne pas parler des autres drogues ? Vous occupez-vous excessivement des autres ? Cela aussi peut être une addiction. Vivez-vous dans l’insécurité ? Il existe des numéros pour appeler au secours. Etes-vous obligé d’exercer plusieurs métiers pour survivre ? Avez-vous des enfants en bas âge ? Bravo, car vous pratiquez le module Parentalité. Cumulez-vous plusieurs de ces empêchements ? Faites la liste de ce qui vous empêche – maintenant
de vous occuper de votre croissance, et dites-vous que la possibilité existe de résoudre un par un tous ces problèmes. Même si tout vous semble bloqué, comme dans un embouteillage au Moyen Orient, par de tous petits mouvements imperceptibles, vous allez trouver votre marge de manœuvre. C’est là que la prière de la sérénité peut vous aider. Quelles sont les choses qui sont en votre pouvoir ? Quelles sont celles qui ne le sont pas ? C’est de la sagesse que de faire la différence entre les deux. Si la résolution de vos problèmes n’est pas en votre pouvoir, à qui pouvez-vous demander de l’aide ? Pouvez-vous vous faire aider par votre conjoint sur une tâche bien précise, demander de l’aide financière à un proche, envisager de chercher un métier plus rémunérateur, décider de vous inscrire vous-même sur la liste des personnes dont vous vous occupez, participer à un groupe de paroles pour Workoholic ou addict aux jeux, etc… C’est vous qui avez les réponses à ces questions, mais vous pouvez avoir besoin de l’aide d’une tierce personne si vous ne voyez pas tout seul où se situe votre marge de manoeuvre. Si vous montrez la liste de vos empêchements à un ami, ou si vous imaginez le faire, quelles sont les suggestions qu’il ou elle pourrait vous faire ?
A une étape ultérieure, vous pourrez vous demander quelle activité consommatrice de temps arrêter,
…..
quelle relation cesser d’entretenir,
…..
Quelle est la relation qui vous nourrit le moins et que vous pourriez laisser tomber, en cessant tout simplement de l’entretenir et sans créer de drame ?
Quelle habitude pouvez-vous laisser tomber. Rappelez-vous que rien n’est définitif, votre pratique évolue sans cesse et vous pourrez toujours revenir ultérieurement à une habitude si vos essais ne sont pas concluants. Nous avons tous le droit de faire des expériences et de nous tromper…
Vous avez trop de temps et vous n’avez pas l’énergie pour franchir le pas de la pratique. Rappelez-vous qu’un geste suffit à condition de le faire maintenant, que de tous petits changements peuvent produire de grands effets. Faites un tout petit effort qui vous rapportera beaucoup. Je vous mets au défi de réussir à faire 5 pompes avant la fin du cours N°10. Revoyez le Module Corps du cours N°3. Rappelez-vous les escaliers : monter un demi étage aujourd’hui vous permettra peut-être d’en monter un demain. C’est facile, il suffit d’arrêter l’ascenseur un étage plus tôt. L’essentiel est de faire un geste et cela change tout.
Que diriez-vous de faire un petit détour sur votre itinéraire habituel ?
Placez-vous vous dans la gratitude et l’émerveillement. Essayez même d’éprouver de la gratitude pour les problèmes.
Respirez consciemment,
Souriez aux inconnus dans la rue ?
Mettez vos plus beaux habits pour sortir. « Fais-toi beau et sors » fait partie de la méthode des Alcooliques Anonymes. Rechercher sa motivation en revenant au cours N°1 peut être la première étape pour se mettre en marche. Comme le dit « Un cours en miracles », le travail sur la motivation est le levier le plus efficace. Demain, nous verrons comment mettre par écrit votre programme pour le renforcer. Et ce sera le dernier cours de cette série !
Mais le programme Ma Vie Puissance 100 ! démarre et vous pouvez vous inscrire ou nous demander de le faire pour recevoir chaque jour une idée de pratique (courte), et ce jusqu’à Noël. Bien entendu, vous pouvez aussi nous demander de vous désinscrire ou le faire vous-même à tout instant (lien dans le pied de page).



