P2- Petits changements grands effets

Pour poursuivre votre pratique dans la durée, il ne s’agit pas de se lancer dans de grands programmes qui comme les résolutions du Nouvel An ne dureront pas. Comme l’expliquent Robert Kegan et Lisa Lahey de l’Université de Harvard, auteurs respectés dans le domaine du développement mental, les résolutions du Nouvel An ne durent pas car on se contente d’un changement technique, là où notre croissance nous demande un changement adaptatif. Nous devons commencer par modifier notre vision du monde pour pouvoir faire certains changements. Dans ce cours, il s’agit de mettre en place une pratique durable, en commençant petit à petit par de toutes petites actions qui vont devenir de nouvelles habitudes de vie. Et donc, ce second cours donne des exemples de pratiques d’une simplicité enfantine qui peuvent être très puissantes. Ces pratiques seront rattachées à la théorie Intégrale et aux différents modules que nous aborderons un par un dans les cours suivants.

Pour commencer, rappelez-vous votre intention pour pratiquer que vous avez peut-être entr’aperçue hier. Il est bon de se rappeler son intention avant chaque session de pratique.

Nous avons vu que la pratique intégrale s’applique à tout le monde, quelque soit son niveau de développement, et de disponibilité. Il se peut que vous ayez une vie vraiment trépidante et stressante, et il faudra trouver un moyen de vous octroyer du temps pour vous et pour votre pratique. Si au contraire, vous avez tout votre temps, quelle chance car vous pourrez approfondir la pratique proposée !

Alors, comment se mettre en marche ? Tout d’abord, il est nécessaire de disposer d’un minimum de sécurité pour entreprendre une pratique visant à la croissance personnelle. Si vous courrez dans tous les sens pour survivre, si vous combinez plusieurs travails, si votre sécurité est menacée, il est nécessaire de vous attaquer tout d’abord à ces problèmes-là. Est-ce votre cas ? En prendre conscience est déjà quelque chose d’important. Savoir demander de l’aide en est une autre : à qui pouvez-vous demander de l’aide ? Quelles sont les associations qui peuvent vous aider à résoudre vos problèmes ? Qui dans votre famille ou dans vos amis peut vous venir en aide ? Pouvez-vous trouver assez d’humilité ou mettre votre orgueil en sommeil pour oser demander de l’aide ? Et si personne n’est présent, pouvez-vous vous en remettre à une Puissance Supérieure à vous-même ? A la Vie ? A plus grand que vous ?

Selon Abraham Maslow, la satisfaction des besoins fondamentaux, un toit, du chauffage, la nourriture, la sécurité, est une base pour entreprendre une démarche de croissance personnelle. Si vos besoins fondamentaux ne sont pas remplis, aujourd’hui peut être un tournant si vous décidez de vous occuper de vous-même et de prendre soin de vos besoins.

Pour les autres, êtes-vous enfermés dans la routine et l’habitude ou au contraire, avez-vous une vie trop désordonnée. Dans le premier cas, envisagez de changer vos habitudes ; vous pouvez mettre en place de petites actions dans les différents modules, dès aujourd’hui : prenez des notes si certaines propositions vous semblent réalisables dans un avenir proche.

Module Corps : pouvez-vous imaginer un autre moyen de transport que celui que vous utilisez habituellement, par exemple faire une partie du trajet à pied. C’est très facile à mettre en oeuvre.

  • Pouvez-vous envisager de passer par un parc où vous profiterez de la nature ?
  • Pouvez-vous faire une promenade pendant la pause de midi ?
  • Pouvez-vous délaisser la cantine pour une fois et déjeuner dans la nature ?
  • Pouvez-vous manger végétarien ou jeûner exceptionnellement ?
  • Pouvez-vous vous passer d’alcool ou de dessert ?

Module Esprit : Pouvez-vous faire une pause méditative de 5 minutes au cours de votre journée ? Pourquoi ne pas le faire toute de suite après la fin de cet enregistrement ? Avec Insighttimer, vous avez l’embarras du choix. Je propose une méditation de 5 minutes. Ou simplement vous pouvez prendre le temps de vous émerveiller ou d’exprimer de la gratitude. Que diriez-vous de trouver 5 choses pour lesquelles être reconnaissant ? Commencer sa journée dans la gratitude peut changer complètement votre état d’esprit.

Module Ombre : Pouvez-vous parler à une personne qui vous fait du bien plutôt qu’à une autre qui vous prend votre énergie ?

Ce qui vous fait plaisir est bon pour votre croissance, alors suivez ce chemin que vous suggère votre intuition. Suivez la joie et faites ce qui vous inspire. Cela aussi, vous pouvez le noter.

Ces propositions ne sont que des exemples et vous en trouverez bien d’autres que vous pouvez partager dans la salle de classe interactive. L’idée est simplement de changer quelque chose à votre mode de vie habituel, et cela change tout. Rappelez-vous l’effet papillon. Pensez à revenir vers vos notes dans quelques temps.

Si au contraire de la routine, votre vie est désordonnée, si vous êtes débordé comment pouvez-vous faire entrer un peu d’ordre et de calme dans votre vie ? En mettant le réveil seulement 5 minutes plus tôt, vous pouvez passer 5 minutes seul avec vous-même pour y réfléchir. Pouvez-vous partir au travail 5 minutes plus tôt pour vous offrir une pause café ou tisane bien à vous où vous vous arrêtez vraiment ?

Module Ombre : Comment clarifier votre vie ? Que pourriez-vous cesser de faire ? Ou alors quelle habitude saine pouvez-vous mettre en place ? Vous pouvez rechercher la compagnie de personnes qui vous font du bien, ou des activités qui vous nourrissent.

Module Esprit : Essayez de passer du temps en silence. Prenons l’exemple de la méditation : même si vous n’avez pas le temps, vous pouvez décider de faire seulement une inspiration et une expiration consciente, et c’est déjà énorme. Faites-le maintenant. Vous pouvez faire une inspiration et une expiration conscience plusieurs fois par jour, chaque fois que vous y pensez. Ensuite, si vous pouvez trouver 5 minutes pour méditer chaque matin, vous verrez que cela vous met de bonne humeur et rafraîchit votre état d’esprit. Je sais, c’est quand on a le plus besoin de méditation qu’on a le moins envie de la faire : pouvez-vous méditer sur ce sujet ?

Ce cours peut sembler banal, les idées proposées sont trè simples mais êtes vous capable de les mettre en pratique dès aujourd’hui ? C’est cela qui fera toute la différence. Au fait, nous avons abordé la question de la croissance et du développement mental avec Abraham Maslow que beaucoup de gens connaissent, et Robert Kegan et Lisa Lahey qui sont moins connus des francophones. Toutes ces théories ont été compilées dans la théorie intégrale de Ken Wilber. En l’étudiant, vous travaillez votre module Mental.

A partir de demain, nous passerons en revue les différents modules 1 par 1 en commençant par le module Corps. Prévoyez une quinzaine de minutes pour faire réellement des exercices physiques. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre demain pour mettre la marche à votre programme. Il est même fortement recommandé de le faire dès aujourd’hui.

Partager Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.