J’ai réenregistré plusieurs fois ce cours en me disant que j’allais perdre les auditeurs. Ne partez pas, je le trouve beaucoup mieux maintenant. Ce module a pour objectif de se familiariser avec la Théorie Intégrale et le cadre AQAL. La Théorie Intégrale cherche à mettre en place un cadre conceptuel qui permet d’organiser toute la connaissance disponible. C’est très utile dans un monde de plus en plus complexe où un cerveau ne suffit pas. Ce chapitre est sans doute la partie la plus ardue de ce programme. Cherchons donc à en extraire la substantifique moëlle. AQAL (A Q A L) signifie All Quadrants All Levels All Lines (Tous quadrants, tous niveaux, toutes lignes).
Alors, pour faire simple, représentez-vous AQAL par un immeuble sur pilotis et une horloge carrée.
Parlons tout d’abord des niveaux de développement vertical. Ce sont les étages de l’immeuble. L’objectif est d’atteindre un super-étage nommé second palier. Au cours de son développement, l’enfant parcourt les premiers étages, et l’adulte continue à se développer et à monter dans les étages. Les étages inférieurs ne sont pas faux ou mauvais, ils sont simplement incomplets. Il est possible d’avoir un développement sain quelque soit le niveau. Par contre, les niveaux supérieurs sont réellement supérieurs. Cette notion peut rebuter surtout si vous êtes à l’étage vert post-moderne dont la caractéristique est le refus de la hiérarchie. La théorie intégrale et les théories du développement en général maintiennent qu’il existe une hiérarchie verticale de niveaux de développement. Donc, les niveaux supérieurs sont simplement plus complets et plus inclusifs, ils « transcendent et incluent les précédents ». C’est-à-dire que lorsqu’on se développe, on reste essentiellement qui l’on est, mais on acquiert des potentialités supplémentaires.
Ken Wilber a étudié et compilé une centaines de théories du développement qui sont apparues au 20ème siècle, et a trouvé qu’elles ont en commun un certain nombre de niveaux de développement, environ 6 à 8 niveaux. L’un de ces modèle est la Spirale Dynamique de Clare Graves et Don Beck. Don Beck dit justement que les guerres du monde sont des guerres de niveaux de développement. Comme le modèle de la Spirale Dynamique, comme toutes les bons modèles, a été testée en Afrique du Sud lors de la sortie de l’Apartheid, on a attribué des couleurs aux niveaux de développement, pour éviter de rester sur le noir et blanc. Ensuite Ken Wilber a changé certaines des couleurs pour suivre l’arc-en-ciel et les couleurs des chakras. Les étages inférieurs de développement magenta et rouge, passent par ambre, puis orange et vert pour atteindre les niveaux supérieurs bleus et indigo. Des études scientifiques permettent de déterminer avec précision à quel niveau de développement se trouve un individu, et démontrent que les personnes atteignant les niveaux supérieurs, dits du second palier, ou intégrals, sont nettement plus efficaces que celles restées au premier palier. Ces niveaux correspondent à des façons d’appréhender le monde, ce sont des sortes de lunettes à travers lesquelles on voit le monde. Et tout ce qui se trouve au-dessus est « au-dessus de nos têtes », nous ne savons même pas que cela existe et nous avons du mal à nous en faire une idée, même si on nous le décrit. C’est un angle mort, une carte cachée pour nous. L’objectif de la pratique intégrale est donc de progresser dans ces niveaux pour augmenter notre conscience et – cerise sur le gâteau – nos potentialités, notre soin pour le monde autour de nous. Et bonne nouvelle, l’étude de la théorie intégrale est psycho-active, c’est à dire que le fait de s’intéresser à ces niveaux va nous faire progresser, va booster notre croissance. Donc, vous avez bien fait d’écouter jusqu’ici.
Le tableau arc-en-ciel du développement va de l’archaïque infrarouge, au magique et mythique magenta et rouge, là d’où viennent les religions monothéistes et où demeurent encore les fondamentalismes religieux, puis le développement passe par ambre conformiste (celui du bon petit soldat sur lequel on peut compter, le stade référence externe de Kegan et Lahey), puis par orange rationnel et scientifique en quête de réussite, puis par le vert égalitariste et égocentrique. Dans mon milieu professionnel, la guerre entre orange et vert fait rage, mais vert est supérieur à Orange, alors j’ai raison – et mon ego me le confirme – de refuser la hiérarchie, surtout si elle est malsaine. Je vous avoue que j’avais du mal avec Ken Wilber, que je considérais comme un gourou. Or on ne dit pas au vert ce qu’il a à faire. Il est nécessaire de dépasser le refus de hiérarchie du vert pour pouvoir accéder au second palier avec le bleu vert et le turquoise intégral. Je ne prétends pas y être parvenue. C’est comme changer de système d’exploitation sur votre ordinateur. Le second palier est plus inclusif et plus complet que les précédents, il ne voit pas les choses en noir et blanc mais est capable d’incorporer une grande gamme de nuances.
Voilà pour les niveaux de développement. Passons maintenant aux lignes. Rappelons-le, le cadre intégral AQAL signifie tous niveaux, toutes lignes… Les lignes sont les pilotis qui plongent dans les niveaux de développement, qui soutiennent les étages de l’immeuble. Elles correspondent aux intelligences multiples : intelligence émotionnelle, relationnelle, kinesthésique, morale, musicale, inter-personnelle, mathématique, spirituelle, etc… Le développement n’est pas homogène. Ainsi on peut se trouver à un niveau très élevé dans la ligne cognitive, c’est-à-dire au niveau des connaissances et de la réflexion, mais se trouver à un état encore immature au niveau émotionnel ou inter-personnel par exemple. Et quand nous allons mal, nous avons tendance à régresser vers un niveau inférieur. L’objectif est donc de se développer dans toutes ses lignes, avec une emphase particulière pour la ligne spirituelle car il y a une promesse d’éveil spirituel à la clé.
Enfin, le cadre AQAL inclut les 4 quadrants. Ce sont les quadrants de l’horloge.
Prenez le temps de dessiner les quadrants pour bien les matérialiser, grâce à deux traits. Le trait vertical sépare deux zones : Individuel à gauche et Collectif à droite. Et le trait horizontal sépare ce qui est Intérieur en haut et ce qui est extérieur en bas. Prenez le temps de dessiner les quadrants pour bien les matérialiser. L’intérieur individuel ou espace du Je fait référence au Soi supérieur de l’individu, à sa conscience, à son Ame. Son exploration fait partie du Module Esprit. L’extérieur individuel ou espace du Cela, c’est tout ce qui a trait au corps, c’est un peu difficile à concevoir mais nous ne sommes pas notre corps, celui-ci est extérieur à nous puisque nous pouvons l’observer. L’intérieur collectif ou espace du Nous, est celui des relations où s’incarnent tous nos problèmes relationnels (et toutes nos joies relationnelles). Nous pouvons améliorer notre vécu dans cet espace grâce au module Ombre. L’extérieur collectif ou espace du Tout Cela, c’est tout le reste, la nature, les systèmes, comme par exemple les moyens de communication ou de transport, un immense sujet d’études pour le module Mental. Explorer les quadrants permet d’avoir une perspective globale sur toute chose ou toute situation. Nous les reverrons à propos de la nutrition intégrale dans le cours N°7.
Explorons ces quatre quadrants dans une courte méditation. Vous pouvez la pratiquer en toutes circonstances, immobile, en marchant ou en montant les escaliers. Comme pour les autres méditations, évitez de la pratiquer en conduisant.
Explorons l’espace du Je, Intérieur Individuel. Ayez une pensée pour votre Soi supérieur qui vous observe en train de réaliser cet exercice. Envoyez lui de la gratitude, remerciez-vous d’être vous-même. Passons maintenant à votre corps, extérieur individuel. Vous détendez vos muscles et vous ressentez votre corps énergétique qui est plus grand que votre corps physique. Ressentez le vent sur votre peau, concentrez-vous sur les couleurs au loin, le vert des arbres, le bleu de l’eau, le gris des immeubles, entendez les sons, les chants des oiseaux, percevez les odeurs, un goût dans votre bouche. Explorez maintenant l’espace du Nous, extérieur individuel : pensez à vos proches, à votre famille, à vos voisins, à vos collègues, aux personnes qui fréquentent ce parc ou ce lieu. Passons maintenant à l’espace du tout cela qui peut être la nature où vous pratiquez, vous entendez le bruit des transports, vous remarquez les systèmes de distribution de l’électricité, les sociétés qui ont construit ces immeubles, le système d’élimination des déchets. Essayez de passer en revue les quatre quadrants et de garder votre conscience sur tout cela à la fois. Cela peut être très bref ou bien vous pouvez maintenir cette conscience pendant quelques minutes. Vous constaterez que vous avez sans doute une préférence pour certains quadrants par rapport à d’autres, que vous vous intéressez davantage à certains quadrants.



